Limonade_T2_Lisa-MarieGagnon

Titre :  Limonade_T2_Cap sur Montréal_

Auteur : Lisa-Marie Gagnon

Éditeur :  Hurtubise

Date de parution :   31 août 2022

Résumé : L’été débute pour Charlie, alias Limonade. Son secondaire terminé, d’autres défis l’attendent alors qu’elle se prépare à entrer au cégep. En effet, elle a décidé de quitter le nid familial pour déménager à Montréal avec ses deux meilleurs amis, Paparmane et Aparté, tout près de l’emblématique Stade olympique. Toutefois, les vacances se révèlent mouvementées. L’annonce du mariage de son père avec sa belle-mère ne la réjouit pas particulièrement. Pire encore, Hameçon, son chum, vient de s’envoler vers l’Indonésie pour plusieurs mois, ce qui l’insécurise beaucoup. D’autant plus que Limonade a du mal à accepter les nouvelles courbes de son corps…


Au travers de son quotidien montréalais effervescent et de son travail à la crémerie, elle fera des rencontres marquantes : Lune, une collègue dont la confiance débordante la déstabilise, ainsi que Nutella, son troisième coloc, un garçon aussi mystérieux que séduisant.
Limonade saura-t-elle apprivoiser sa nouvelle vie en montagnes russes ?

Mon avis:  J’ai bien aimé passer un nouvel été avec Limonade (Charlie). J’avais adoré le premier, alors la marche était haute pour celui-ci. Malgré les sujets touchants abordés, je dois avouer que j’ai préféré son été au Lac-Saint-Jean. Même si celui-ci n’est pas un coup de cœur, j’ai eu plaisir de me replonger avec elle dans ses aventures. Son insécurité étant plus présente, j’ai l’impression que c’est cette variante qui m’a donné l’impression qu’on tournait en un peu plus en rond. Pourtant, c’est à la fois drôle, léger, profond. On aborde de nombreux sujets importants à l’adolescence.

La troupe de Charlie m’a effectivement charmée, ils m’ont fait passé un agréable moment! Mais je crois que c’est le volet amour qui m’a le plus manqué dans ce tome-ci.

Reste que de parler de l’acceptation de soi, de consentement, de se respecter et de parler d’amitié, le vrai, fait en sorte que ce roman pourra mettre un baume sur le cœur de nombreuses jeunes filles. On espère tous avoir Aparté et Limonade comme amies!

Bonne lecture à saveur de citron!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s