Titre : Avec toi
Auteur : Marie Potvin
Éditeur : Goélette
Date de parution : 19 octobre 2021
Résumé : Il y a maintenant quatre ans, la vie de Bobbie Grandmaison s’est effondrée. Depuis ce soir fatidique, elle ne ressent plus rien, sauf quand elle commet un vol. Le risque de se faire prendre la ravive… jusqu’à ce que sa famille entière intervienne et l’oblige à s’exiler à la campagne, loin des tentations, pour suivre une thérapie. Or, là-bas, les villageois, mis au courant de sa cleptomanie, la traitent en paria. Bobbie n’a d’autre choix que de se réfugier chez l’unique personne qui ne la juge pas. Le hic, c’est que cet homme ne veut pas d’elle.

Pour oublier son passé tourmenté, Christophe Leclerc travaille à la sueur de son front. Plus la job est dure, plus ça l’intéresse. Il subsiste ainsi, sans attaches… jusqu’à ce qu’il hérite de la propriété de l’homme qui a façonné sa personnalité de sans-coeur. Pressé de fuir les douloureux souvenirs des lieux, il décide de remettre la place en état pour la vendre au plus vite. Le seul problème, c’est cette jeune femme saisissante qui ralentit son projet. Deux êtres écorchés se retrouvent, côte à côte, à confronter leur passé, endurer leur présent et peut-être… bâtir un avenir meilleur, ensemble.
Mon avis : Wow! Wow! Wow! Il y a longtemps que je n’avais pas autant embarqué dans un roman comme celui-ci! Honnêtement, tout est parfait! Les personnages sont définis, vrais, poignants. Leur histoire est émouvante et j’adore cette plume unique qu’est celle de Marie Potvin. Depuis son roman le Gaillard, publié en 2016, que j’attends un roman adulte de sa part. OUF! J’ai bien fait d’attendre puisque tout y est. C’est tantôt drôle, tantôt émotif. Tantôt triste, tantôt douloureux. Tout est bien ficelé. Les émotions que j’y ai vécues semblaient réelles pour moi. Palpables.
On parle d’un sujet moins exploité dans les romans : la cleptomanie. Ce thème ne prend pas trop de place, mais apporte un regard nouveau. J’ai adoré!
Bref, un réel ‘’Page turner’’ à la hauteur qu’est Marie Potvin en tant qu’écrivaine! Vous devez le lire. Vraiment! Bobbie et Christophe vont vous voler votre cœur! 😉
Seul bémol : Il se lit trop vite! 😉
