Titre : Le Jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme
Auteur : Louis-François Dallaire
Éditeur : Les éditions de Mortagne
Date de parution : Juillet 2021
Résumé : Le 21 décembre dernier, David, mon ami d’enfance, s’est livré aux policiers pour le meurtre de sa femme. Son motif ? La violence conjugale dont il affirme avoir été victime depuis le début de leur union maudite. Le verdict de culpabilité – homicide volontaire – a été prononcé, et celui dont je me suis toujours senti responsable a pris le chemin du pénitencier.

Or, je sais de source sûre qu’il n’a pas abattu la tortionnaire qui lui empoisonnait l’existence. Pourquoi David s’est-il attribué un crime qu’il n’a pas commis ? Se pourrait-il qu’il ait eu envie, pour une fois dans sa vie, de passer pour un de ces indomptables mâles alpha qui font payer tout affront à leur virilité ? Voilà qui clouerait le bec à ceux qui, de la cour d’école au lit conjugal, ont fait de lui leur souffre-douleur… Maintenant, je n’ai qu’une obsession : celle de l’innocenter malgré lui. Armé de notre passion commune – le jeu de Monopoly qui nous a vus grandir –, je visite mon ami chaque semaine, dans l’espoir de le pousser à admettre la vérité. Si seulement je pouvais lui dénicher une carte de sortie de prison sans frais…
Mon avis : Je suis complètement sorti de ma zone de confort avec ce roman! Si j’ai apprécié? Juste pour les mots et le champ lexical qu’exploite l’auteur, ça vaut la lecture!
Reste que l’histoire, j’y ai trouvé plusieurs longueurs. On revient beaucoup aussi sur Aurélie, la femme de David. J’aurais préféré en apprendre plus sur Sébastien, même sur Béatrice. M’attacher aux personnages vivants. Ne pas juste détester celle qui est morte!
Reste que le lexique est poétique tout en étant humoristique.
J’aurais peut-être voulu rester dans le doute du meurtrier au lieu de le savoir d’emblée.
Bref, une lecture différente.
