La floraison des nénuphars_Marie-ChristineChartier

Titre :  La floraison des nénuphars

Auteur : Marie-Christine Chartier

Éditeur : Hurtubise

Date de parution :  11 août 2021

Résumé : Quatre années se sont écoulées depuis que Cam et Max ont eu le courage de s’avouer qu’ils étaient plus que des amis. À présent, ils forment un couple et ont quitté Québec pour Montréal.

Max a commencé un emploi prestigieux, attiré par un patron qui a su lui insuffler une belle confiance. Mais avec ces nouvelles ambitions vient une charge de travail énorme. Bien malgré lui, il néglige les autres aspects de sa vie, dont sa relation avec Cam. Coincé, Max se demande s’il doit vraiment choisir entre sa réussite professionnelle et l’épanouissement de son couple.

Cam, elle, est parvenue à publier un premier roman. De plus, sa sœur Sophie est revenue vivre au Québec, ce qui lui a enfin permis de se rapprocher d’elle. Toutefois, Cam doit composer avec un deuil éprouvant… S’ajoute à cela sa difficulté à accepter que sa relation amoureuse a beaucoup changé.

Cam et Max nagent en eaux troubles. Eux qui ont toujours cru que le plus difficile était de se déclarer leur amour sont rendus à la prochaine étape: celle de la passion à entretenir. La question pour eux n’est donc plus «doit-on prendre le risque d’aimer ?», mais plutôt «comment fait-on pour que l’amour perdure ?»

La suite tant attendue de L’allégorie des truites arc-en-ciel !

Mon avis : L’histoire de Cam et Max m’avait laissé sur ma faim lors de ma lecture de L’allégorie des truites arc-en-ciel. Par contre, aimant énormément le style d’écriture de l’auteure, j’ai voulu savoir la suite. Et j’ai bien fait!

La floraison des nénuphars est un roman qui fait réfléchir. Qui nous montre l’importance de travailler sur son couple. De réparer au lieu de jeter.

Ce roman m’a fait un bien fou. Les sujets sont abordés avec délicatesse tout en allant droit au but.

Cam et Max m’ont charmé, m’ont fait espérer.

Je crois que toute personne étant en couple depuis quelques temps devrait lire ce roman. Parce qu’il nous fait voir la vie différemment. Réellement. Il nous fait prendre conscience de l’importance de la communication. De la fidélité.

Bref, mise à part quelques répétitions qui se retrouvent à la fin du récit, ce roman est un coup de circuit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s