Titre : Leslie & Coco
Auteur : Marie Demers
Éditeur : Hurtubise
Date de parution : 9 octobre 2019
Résumé: Face à face, le ventre sur la serviette, le dos offert au soleil, elles se sourient en silence. Yeux bleus dans yeux verts, visage basané devant face picotée translucide, bouche effilée versus lèvres charnues.
— On dirait qu’on est contraires.
— Mais en fait, on est pareilles.
— Complémentaires?
— T’es quétaine. Mais d’accord. Complémentaires.
Leslie et Coco sont amies. Séparées toute l’année, l’une à Montréal, l’autre à Gaspé, elles se retrouvent enfin pour quelques jours dans la métropole. Cet été-là, leur vie changera du tout au tout.
Mon avis : Un roman qui m’a fait hésiter au départ. Je trouvais ma lecture brisée, mêlée entre les temps employés. On passe du ‘’Je’’ en tant que Leslie, pour passer vers de la narration pour revenir au ‘’Je’’ dans la tête de Coco. J’étais un brin perdue! La partie ‘’lettre manuscrite’’ aussi me refroidissait. Je trouvais qu’on perdait la chaleur qu’apportent les actions et les dialogues des personnages. Pourtant, de fil en aiguille, de mots aux émotions, Leslie et Coco m’ont conquise. Captivée.
Un roman qui s’est révélé être touchant où l’on aborde des tabous du mieux que l’on peut, avec ressentiments et cœur.
Je me suis retrouvé à lire la dernière phrase et à ressentir une peine sournoise qui s’immisçait en moi. Que la fin était déjà arrivée. Que leur histoire était déjà terminée.
Un roman différent. Touchant. Qui a su me charmer. Complètement.