J’ai choisi janvier_NathalieRoy

Titre : J’ai choisi janvier

Auteur :  Nathalie Roy

 Éditeur : Libre Expression

Date de parution : Juin 2020

Résumé: « J’ai choisi janvier pour mourir. »

Cette phrase tourne en boucle dans la tête de Lili. Paul, son pilier, veut recevoir l’aide médicale à mourir. Elle espère qu’on lui refusera ce droit. Toutefois, si elle se fie à son père, il serait admissible et pourrait même partir d’ici quelques semaines. Mais il tient à célébrer un dernier Noël avec elle et sa mère, Françoise.
31Pour l’instant, Lili est incapable de déterminer si c’est une bonne chose ou non. Autant elle est heureuse à l’idée de passer le plus de temps possible avec son complice de toujours, autant elle se demande si ça ne sera pas trop lourd. Comment fera-t-elle pour vivre avec le spectre de la mort pendant les trois prochains mois??

J’ai choisi janvier est un roman empreint de tendresse et de sensibilité qui fait du bien à l’âme.

 

Mon avis : Un roman touchant où la résilience est maître. L’histoire de Lili est poignante. Savoir que ton pilier partira à une date bien précise, à l’heure donnée. Ouf. Elle avait une telle charge de tristesse lourde à porter. Il faut apprendre à l’accepter, vivre avec et surtout en tirer le plus de bonheur possible.

Au départ, le personnage de Paul m’inquiétait. Il prenait beaucoup de place et j’avais l’impression que Lili agissait en petite fille à ses côtés malgré ses quarante ans. Trop impressionnée, j’avais l’impression qu’elle s’écrasait à ses côtés. Et c’est ce qui m’a le plus charmé de ce roman. De la voir s’épanouir. Prendre sa place. S’affirmer. Être enfin elle-même. Se fier à son instinct, à son cœur. Avoir confiance en soi est primordial et j’ai adoré la voir foncer, tête haute.

Elle est une si belle source d’inspiration. Croire en soi, arrêter de faire plaisir aux autres et enfin s’écouter. Wow! Lili m’a surprise. Par sa détermination, sa prise de confiance et sa force.

J’ai également apprécié toutes les petites histoires qui s’entremêlent à son quotidien. Ça nous fait apprécier encore plus l’histoire principale et on ne peut que s’attacher davantage aux personnages qui gravitent autour d’elle. Elle se laisse aller, elle commence désormais à vivre. Pour elle.

Sa relation père-fille est sublime. Sa relation mère-fille est crève-cœur. Un roman où un amalgame d’émotions te parcours le cœur.

Un roman que je vous conseille fortement.

medailles-recompensesMC

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s