William et Eva_T3_ La prohibition_MélanieCalvé

Titre : William et Eva_T3_ La prohibition

Auteur :  Mélanie Calvé

Éditeur : Fides

Date de parution : 28 août 2019

Résumé :  L’après-guerre 1914-1918 n’est pas facile pour de nombreux Québécois qui luttent afin de joindre les deux bouts, privés de leur principal soutien, mort à la guerre. Si ce n’était suffisant, la grippe espagnole qui lui succède fait des ravages dans toutes les familles. Comme bien d’autres, celle des Leduc n’est pas épargnée. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine en cette période troublée.

49

 

Dans la communauté de Valleyfield, les liens fraternels et amicaux sont mis à l’épreuve. Tandis que certains sont confrontés à leurs démons intérieurs, d’autres sont tentés de franchir les barrières de l’interdit en pleine prohibition.

William et Eva parviendront-ils à se soutenir dans les ­malheurs qui les frappent de plein fouet?

Mon avis :  Quand on lit une série de trois tomes et que les deux premiers sont excellents, nous n’avons qu’une seule crainte : De ne pas autant accrocher sur celui-ci VS les deux premiers. OUF!!!!! 

Je me suis inquiétée pour rien! Vraiment! Je me suis tellement attaché à eux, à cette famille depuis le temps, que je n’ai pu faire autre chose que de dévorer ce troisième et dernier tome d’une série qui m’a conquis le cœur! Lorsque j’ai terminé le livre, j’ai dû vivre un deuil. Celui de ne plus retrouver Will et Eva ainsi que toute leur famille.

Ce tome-ci, un saut de vingt ans est fait. On peut dire qu’il y a de l’action au sein de la famille Leduc. Il y a des passages qui m’ont déchiré le cœur. La réalité de ces temps-là, les maladies qui frappent sans merci, OUF! Ce qui est le plus difficile, c’est de voir comment les gens suivaient assidument les ‘’vérités’’ de la religion avant d’écouter leur jugement et leur gros bon sens. Des situations crève-cœurs, mais l’auteure nous amène le tout d’une si belle manière. Positive. Lumineuse.

Tous les personnages vous charmeront. De l’authentique Émilienne qui nous fait autant rire avec sa manière de réagir jusqu’aux enfants de Will et Eva qui sont maintenant rendus grand et plein de vigueur et de fougue. Chacun d’eux m’a conquise! Surtout la déterminée Clara! **Elle me fait penser à ma deuxième fille!**

Bref, j’ai adoré ce tome où il y a mensonges, amour, amitié inébranlable, vérités, peine, mais surtout, de la joie. Un tome qui fait réfléchir sur les valeurs familiales autant que sur l’honnêteté. Un roman où toutes les émotions y passent. Un livre qui se lit rapidement. Trop. On y est absorbé dès la première ligne et on n’en démord qu’une fois le dernier mot lut. J’aurais tellement voulu faire durer le plaisir, étier ma lecture, mais les pages ce tournent d’elles-mêmes, à une vitesse ahurissante.

Une série historique coup de cœur du premier au dernier tome!

Encore une fois, chapeau à l’auteure de nous créer un univers d’antan, sans lourdeur, sans longueurs et surtout, avec un grand lot d’amour et de lumière!

MedalStamp(COEUR)

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s