Tout comme les tortues_MarieChristineChartier

Titre : Tout comme les tortues

Auteur :  Par Marie-Christine Chartier

Éditeur :  Hurtubise

Date de parution : 11 septembre 2018

Résumé :  Samuel et Ariane sont amis depuis leur enfance, amoureux depuis presque aussi longtemps. Cependant, certaines décisions déchirantes peuvent ébranler la fondation d’un couple, même le plus solide. Malgré toute leur volonté, leur amour n’a pu faire oublier des blessures trop profondes. Bouleversée, Ariane a fui en Amérique du Sud, où elle a tenté tant bien que mal d’oublier Samuel.

Un an plus tard, Samuel s’est refait une vie du mieux qu’il a pu avec Anaïs, une fille douce, aimante et, surtout, à l’opposé de son ancienne blonde. Il sait bien qu’elle ne remplacera jamais Ariane, mais il essaie tout de même de se convaincre que ça lui suffit.

Anaïs aime Samuel. Sûrement trop, en fait. Au fond d’elle, elle sent que leur relation a une date de péremption, mais elle choisit de vivre sur ce temps emprunté.

48

Comme chaque cours d’eau finit par rejoindre l’océan, Ariane revient de son périple. Et son retour chamboulera leur vie à tous les trois.

 

Une magnifique histoire portant sur la guérison, le pardon, la force du temps et, évidemment, l’amour.

 

Mon avis :  Quel bon livre! J’avais lu ‘’L’allégorie de la truite arc-en-ciel’’ dernièrement de la même auteure et malgré l’histoire qui m’avait moins accrochée, j’étais littéralement tombé sous le charme de la plume unique et dynamique de l’auteure. Les tournures de phrases et la manière dont l’auteure jongle avec les mots me captivent. Tout simplement. Alors, j’avais hâte de récidiver et de me replonger dans un univers à la ‘’Marie-Christine Chartier’’.

Ici, c’est un coup de circuit!
La plume est toujours aussi envoûtante et l’histoire est addictive. J’ai tout aimé, ce n’est pas plus compliqué que ça! La répartie des personnages, j’ai adoré la personnalité de tout un chacun. Mon cœur, complètement conquis autant par la mère d’Ariane jusqu’au frère de celle-ci!

Le fait qu’on se retrouve dans la tête de trois personnages différents nous fait voir l’histoire sous toutes ses facettes, et ce en restant près d’eux. C’est un roman où le lecteur se sent impliqué, où l’on s’attache entièrement à chaque personnage. J’ai adoré! On rit, on espère de tout cœur, on aime passionnément, on est triste aussi parfois. Le sujet est réellement venu me chercher. Il m’a fait vivre beaucoup d’émotions.

Chapeau à l’auteure! C’est excellent! (Je l’ai dévoré en quelques heures!)

MedalStamp(COEUR)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s