Titre : Le secret de Mathilde
Auteur : Micheline Dalpé
Éditeur : Les Éditions Goélette
Date de parution : 07 août 2019
Résumé : À Sainte-Marie-Salomé, en 1913, Mathilde est l’aînée d’une fratrie de neuf enfants. C’est donc à elle que revient la lourde tâche d’aider sa mère dans la maison. Pendant que ses frères et soeurs s’amusent sur la ferme, vont à l’école et profitent de leur enfance, la jeune fille doit sans cesse travailler et agir comme une deuxième figure maternelle. Par chance, elle s’accommode bien de la situation grâce à sa nature responsable et docile.
Mais l’été de ses dix-sept ans, la douce Mathilde se retrouve prisonnière d’un malentendu. Convaincue que sa fille a commis le péché de la chair, la mère de Mathilde force cette dernière à se marier en vitesse. La nouvelle épouse voit alors sa vie bouleversée par cette union soudaine qui l’oblige à garder un affreux secret.
Mon avis : Une histoire qui vous touchera le cœur. C’est perturbant de voir Mathilde si forte, si bonne, mais si prisonnière à la fois. Prise entre la religion qui oblige un mariage sans divorce. Prise avec les ‘’qu’en-dira-t-on’’. Prise avec la peur de décevoir sa mère.
Mathilde m’a touché droit au cœur. M’a fait vivre un tas d’émotions. Je l’admire pour sa force et sa détermination, mais surtout pour son grand cœur. Elle se fait un devoir de voir la vie du bon côté malgré son cœur meurtri. Son lien avec ses sœurs est admirable. J’ai adoré la voir leur venir en aide ainsi. Faire profiter du bonheur à ses sœurs.
On espère tellement un ‘’happy end’’ pour Mathilde, mais l’aura-t-elle?
Une plume captivante, des personnages poignants qui nous font vivre au temps où la religion prenant le dessus sur la raison.
J’ai passé un très bon moment de lecture!