Délinquante_Marie-SoleilHébert

Titre : Délinquante

Auteur : Marie-Soleil Hébert

 Éditeur :  Éditions JCL

Date de parution : Mai  2019

 

Résumé :  Naomi Gagnon, 16 ans, sort d’un séjour de six mois en centre jeunesse. Aux prises avec une situation familiale particulièrement difficile et conflictuelle, elle a injustement été condamnée pour avoir frappé son père, alors que son intention était de défendre celle qui l’a mise au monde. Les violences physiques et psychologiques dont sa mère et elle sont victimes ont d’ailleurs des répercussions très négatives sur le tempérament de la jeune fille qui a du mal à gérer ses émotions et son impulsivité.

40

On lui colle la lourde étiquette de délinquante. Mais l’est-elle vraiment ? Sa réputation de rebelle la talonne jusqu’à l’école où elle fait face à de l’intimidation. Toutes les raisons sont bonnes pour Naomi de se retirer et d’être solitaire, se réfugiant à tout moment dans le garage tenu par son père. Elle se prend d’affection pour Milo, un jeune homme au passé trouble, qui lui semblera d’abord une menace, mais qui deviendra bientôt son allié. De fil en aiguille, Naomi réussira, non sans difficulté, à faire la lumière sur les activités illicites de ses parents. Mais qui en sortira gagnant?? Parviendra-t-elle à canaliser sa fougue et à se bâtir un avenir meilleur??

 

Mon avis : Les mots de Marie-Soleil m’ont tenu au bout de ma chaise du début à la fin. On s’attache immédiatement à Naomi. Dieu qu’elle ne l’a pas facile. Ça fait mal par moment de la suivre. On voudrait que la serrer dans nos bras et lui dire que le plus beau reste à venir. Malgré tout, Naomi reste forte et elle décide de foncer et de se battre. De connaître la vérité. De fuir ces moments troublants et effrayants. Même si je la trouve un peu détachée avec sa mère qu’elle semblait aimer énormément avant tout ce chamboulement, l’histoire est captivante et intéressante.

Un roman qui se lit trop rapidement. On suit Naomi sans lâcher prise. On veut savoir nous aussi ce qu’il se passe. Doit-on faire confiance à Milo ou plus à Michael? Même si le dénouement final est un peu décousu (J’ai eu de la difficulté à faire les liens entre chaque chose), ce roman est une belle preuve de détermination et de force. Un beau roman jeunesse qui vous tiendra captivé jusqu’à la fin!

medailles-recompenses212

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s