Titre : La vie secrète des écrivains
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : CALMANN-LÉVY
Date de parution : Avril 2019
Résumé : “Tout le monde a trois vies : une vie privée,
une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l’auteur y place sa dernière pièce.
Mon avis : Un livre dans lequel j’ai été complètement absorbé! On plonge dans le mystère dès les premières pages et tout au long de ta lecture tu n’auras qu’une envie : Découvrir la vérité.
Tout le monde semble coupable ou louche!
Chose sûre, la fin m’a surprise et je n’aurais jamais pu trouver qui était la personne coupable! Guillaume Musso nous offre un livre avec une enquête ficelée à la limite du ‘’trop tiré par les cheveux’’.
L’enquête est mise en avant plan. Tellement qu’on en a peut-être oublié les sentiments profonds et poignants des personnages. Par contre, WOW au niveau de tout ce qui entoure le fait d’être un écrivain. Nathan Fawles a su trouver des mots justes et inspirants pour le jeune Raphaël et ça porte sérieusement à réfléchir à ce que nous aimons faire dans la vie. On arrive à comprendre mieux leur mode de vie, le milieu de travail.
La vie secrète des écrivains est un roman d’intrigue très captivant, mais (oui, il a souvent un mais!) la petite étincelle ‘’Musso’’ n’y est pas. Cette étincelle magique, la belle histoire d’amour, cette étincelle qui nous font adorer les personnages principaux. C’est un thriller que j’ai vraiment aimé, je l’ai dévoré de la première à la dernière page, mais vous me diriez que ce n’est pas Musso qui l’a écrit et je vous croirais.
Bref, un bon roman, il se lit d’un seul trait, mais je ne sentais pas l’effet magique de la plume de Guillaume Musso.