Titre : Never again
Auteur : Sarah Dessen
Éditeur : Lumen
Date de parution : Janvier 2019
Résumé : Peyton, le frère de Sydney, est envoyé en prison après avoir provoqué un grave accident.
Alors qu’elle est déçue du désintérêt des siens pour la victime, condamnée à vivre dans un fauteuil roulant, la jeune fille change de lycée et se lie d’amitié avec les membres d’une famille excentrique, blessés par la vie mais joyeux, qui l’aident à trouver sa place.
Mon avis : Never again est un roman où trônent de belles valeurs telles que l’amitié et l’honnêteté. Sydney est une jeune femme qui en a gros sur le cœur et sur les épaules. Je l’ai senti perdue et seule une bonne partie du récit. Elle est depuis toujours l’ombre de son frère et c’est ce qui nous prend au cœur.
On arrive vraiment à ressentir ce mal-être de Sydney. Vouloir être vivante, ne plus être la sœur de Peyton, mais bel et bien Sydney. Elle a de la difficulté à s’exprimer, mais ses gestes prouvent la jeune femme honnête, fidèle et forte qu’elle est devenue.
En général, j’ai apprécié ma lecture. Ça se lit bien, l’amie de Sydney est attachante, mais il manque quelque chose. Une étincelle, ou simplement un peu plus d’action. Parce qu’honnêtement, malgré un livre qui se lit rapidement, il ne se passe pas grand-chose. Les sujets abordés sont un peu futiles. Il manque légèrement de profondeur. Parler pendant deux pages de comment manger la frite parfaite… ça me fait décrocher un peu!
Malgré le manque de rebondissements, c’est un livre qui démontre à quel point l’amitié est importante dans la vie. Ce livre nous prouve aussi l’importance de s’aimer soi-même et surtout d’être fière de qui nous sommes. Bref, une lecture agréable, quoiqu’un peu longue. J’aurais aimé qu’on aille plus en profondeur avec les personnages pour qu’on s’attache davantage à eux plutôt que de savoir que leur saveur de sucette préférée est le kiwi!