Intime Idée_NicolasDagorn

Titre : Intime Idée

Auteur : Nicolas Dagorn

Éditeur :  Hugo Roman

Date de parution : 04 octobre 2018

Résumé : Roxane vit dans un quartier tranquille d’une petite ville. Son quotidien : les copines, l’école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand cœur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.

Sur le trottoir d’en face, le foyer. Hugo vient d’y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d’alliances et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex. De part et d’autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois.

 

Mon avis :  Un roman new way (Jeune Adulte) qui m’a surpris. Une histoire tout en profondeur avec des événements-chocs et qui est touchante. Malheureusement, j’ai eu du mal à embarquer.

02L’histoire est racontée par Roxane et par Hugo. Ils habitent un en face de l’autre. Pourtant, pour des personnages principaux, tout le focus et l’histoire portent sur Alex et Enzo. Alex qui est le frère de Roxane et Enzo est un jeune adulte en centre avec Hugo. C’est ce qui m’a déplu. Tout est axé sur Alex et Enzo et on en oublie les personnages principaux. On n’apprend pratiquement rien de Roxane à part qu’elle semble amoureuse de son frère tellement elle l’idolâtre. Hugo reste toujours dans l’ombre même lorsque c’est lui qui parle. Je n’ai pas compris pourquoi prendre c’est deux personnages principaux et les laisser, dès le départ, devenir des personnages secondaires.

J’aurais tellement voulu voir plus d’échanges entre Alex et Rox. Voir les vraies couleurs d’Hugo lorsqu’il est avec sa copine. Roxane se fait un chum et honnêtement, on ne s’en rend même pas compte. C’est ce qui m’a titillé.

Ça me désole parce que le fond de l’histoire est sublime. Une belle histoire de courage, d’entraide et surtout de vigilance par rapport aux actes que nous portons. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose, les sujets abordés sont profonds et d’actualité. Reste que je me suis sentie à mise de côté durant toute l’histoire, comme Roxane et Hugo. J’aurais tellement voulu savoir comment Roxane se sentait, comme elle a pu être amoureuse de David. J’aurais aimé en savoir plus sur Hugo, un jeune adulte au cœur d’or.

Bref, il manquait un élément qui serait venu lier l’ensemble de l’histoire. Comme s’il manquait un mini morceau au puzzle, celui qui uni tout.

medailles-recompenses212_3

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s