Une dernière chance_AlexGutteridge

Titre : Une dernière chance

Auteur : Alex Gutteridge

Éditeur :  Les éditions de Mortagne

Date de parution : 7 mai 2014

Résumé : Jess mène une vie plutôt normale. Elle se chicane avec ses parents, entretient une relation amour-haine avec son frère Jonathan, et elle A-DO-RE ses amies qui forment avec elle une alliance indestructible.

À travers son quotidien assez ordinaire, les devoirs de maths remportent la palme de l’ennui. Heureusement que son amie Jasmine est là pour l’aider ! C’est chez elle que Jess se rend à bicyclette, un soir, après l’école.

Mais elle n’en reviendra pas. Du moins, pas comme avant… Frappée par une voiture, elle plonge dans un profond coma.

Aux portes du paradis, elle rencontre Daniel, l’ange de la mort. Ce dernier n’a pas l’air enchanté de sa venue et il admet avoir fait une erreur. Pour se racheter, il donne à la jeune fille une dernière chance de retourner sur Terre, mais sous forme de fantôme.

Jess découvrira alors que les gens qu’elle aime cachent bien des secrets. Certains plus lourds que d’autres. Et si ces secrets influençaient la pénible décision qu’elle sera obligée de prendre ?

87

 

Mon avis :  L’idée de base du livre était géniale. La morale l’est encore plus.
J’avais d’abord été accroché par la page couverture. Ensuite, le résumé m’a que confirmé que je devais lire ce roman! On le commence et l’auteure nous plonge directement dans l’action dès les premières pages.

Par contre, après que l’accident se soit produit, j’ai trouvé le tout un peu long. On passe beaucoup de temps à parler de son mode de déplacement, le fait qu’elle ne soit qu’invisible et non pas un ‘’ange’’ qui pourrait voler ou se téléporter. Ce qui fait en sorte que l’histoire prend du temps. Elle doit attendre que quelqu’un ouvre la porte pour entrée, au départ elle a de la difficulté à ne pas s’envoler avec le vent froid. Pauvre elle, elle passe tellement de temps à prévoir comment se déplacer du point A au point B, qu’on en oublie la belle idée derrière ce roman. On oublie de mettre l’emphase sur la relation avec sa famille, ses amies.

Si j’ai été déçue? Oui. Je m’attendais à plus de discussions, plus de profondeur, plus de secrets dévoilés. Oui, on voit très bien Jess évoluer, prendre énormément de maturité durant ces quelques jours de vies en ‘’bonus’’. Ils ont été bénéfiques pour elle et surtout elle a pu apprendre à apprécier la vie à sa juste valeur. Par contre, l’idée de départ s’est perdue un peu entre les portes fermées et le vent qui soufflait fort pendant ces quelques jours d’avril!

Bref, une belle histoire qui porte énormément à réfléchir, mais qui aurait pu être encore plus forte et profonde si on avait mis le côté les déplacements difficiles de Jess.

medailles-recompenses212_3

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s