LECTURE ENTRE MAMANS!_MauditTempsDesFêtes_ CynthiaMaréchal

!!! LECTURE ENTRE MAMANS !!!!

22382428_140451403365495_2115988537243400905_o

&

IMG_5487_4

 

86


vous parle du roman:

Maudit temps des fêtes
par Cynthia Maréchal

 

 

1 . Quel est ton personnage préféré et pourquoi?

MamanLectrice : Mon personnage préféré est Stéphanie. Sans trop en dévoiler sur le récit, je trouve qu’elle fait preuve d’une grande maturité et que j’admire son grand courage de tout recommencer à zéro alors que sa vie était bien entamée. Elle semble une jeune fille épanouie et, surtout, très positive!

MamanChickLit : En général, aucun personnage ne m’a plu accrocher qu’un autre. Par contre, si j’avais à choisir, je dirais Stéphanie. Malgré qu’elle a eu le ‘’papa’’ rapide à mon goût, j’aimais beaucoup ce qu’elle dégageait. Elle est douce, elle y va tranquillement et toute en douceur pour se faire à sa nouvelle vie.

 

2 . Quelle saveur a ce roman? (sucré, salé, acide ou amer)

MamanLecture : D’abord, je l’ai trouvé sucré car pour moi, un livre qui évoque le temps des fêtes, ne peut que jumeler cette saveur exquise que j’aime tant. Le titre représente vraiment bien l’histoire car la majorité des événements du récit se déroule en deux mois, soit novembre et décembre. Les célébrations de Noël et du jour de l’an prennent vraiment toute leur place. Il y avait un petit peu d’acidité car, comme lorsqu’on mord un citron, j’ai eu quelques petites surprises avec des événements inattendus.

MamanChickLit : Ouf! Amer je dirais. Ayant lu Maudite St-Valentin, je m’attendais à ce que l’auteure aille un peu plus loin. Pourtant, je me retrouve plongé dans le même genre d’histoires, avec des descriptions inutiles et des répétitions qui m’ont laissé un goût amer en bouche! Il y a eu quelques moments sucrés qui m’ont surpris, mais il n’y en a pas eu assez pour balancer ce goût amer qui m’est resté tout au long de ma lecture.

3 . Qu’est-ce que tu as le plus aimé et le moins aimé?

MamanLectrice : J’ai beaucoup aimé la place qu’on laisse à la famille dans le récit. L’auteure donne la place à des célébrations et tous les personnages, ou presque sont reliés par des liens familiaux, ce qui rend l’histoire très intéressante. J’ai moins aimé la répétition des noms de famille à tout moment et les quelques descriptions qui, à mon avis, ne sont pas utiles pour l’histoire.

MamanChickLit : Commençons par le moins aimé pour finir sur une note positive! C’est un roman dans lequel je me suis senti de côté. Le fait que le roman soit raconté à la troisième personne, j’ai toujours l’impression que le lecteur est mis de côté. Le fait qu’on répète sans cesse les noms de famille, leur lien ou simplement des descriptions qui n’apportent strictement rien à l’histoire, m’ont ennuyé. J’aime quand une histoire va droit au but, sans détour! Ici, c’est long… Par contre, j’ai aimé les quelques rebondissements qu’on n’avait pas dans son premier roman (qui peut être lu après celui-ci, ce n’est pas une suite). Par contre, on retrouve exactement le même ‘’pattern’’ qui m’avait laissé sur ma faim à la St-Valentin et qui me laisse encore sur ma faim à Noël.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s