Titre : William & Eva — TOME 1 – À un fil du bonheur
Auteur : Mélanie Calvé
Éditeur : Les éditions Fides
Date de parution : 13 septembre 2017
Résumé : Au tournant des années 1900, dans un petit village de la région de Salaberry-de-Valleyfield, la famille Benoit est le témoin impuissant d’un drame sordide qui va bouleverser la vie de chacun de ses membres, marquant le début d’une véritable saga. Au centre de cette histoire, Eva Benoit – une jeune femme spontanée, pleine de vie, attachée à sa famille et à ses valeurs – devra apprendre à composer avec un destin qui s’acharne à bousculer ses rêves les plus chers.
Contrainte à quitter sa campagne chérie pour «la grande ville» où la Montreal Cotton, la factory, règne en maître, Eva devra se rendre à l’évidence : le bonheur ne tient qu’à un fil. Mais elle réalisera aussi que ce fil est bien plus solide qu’on pourrait le croire quand il prend le visage de l’amour et qu’il a un prénom: William.
Mon avis : Quelle belle découverte! Moi qui ne raffole pas du tout des romans historiques, celui-ci… WOW!
Une lecture agréablement fluide et dynamique. Le seul bémol que je pourrais dire par rapport à ce livre est le bout où l’on aborde le syndicat. C’est un peu long comme passage, mais je comprends totalement que c’est essentiel à l’histoire et que ça fait justement partie de l’histoire de notre patrie.
Sinon, que des personnages attachants, des scènes crèves cœur. Ce que ça peut être malheureux de voir ce que pouvait dire un curé ou un docteur ou même de réaliser la mentalité des gens d’autrefois. Des idéaux d’antan qui font parfois rager ou qui m’ont rendu triste! Honnêtement, c’est un roman vraiment bien rythmé. Eva a du caractère, une tête sur les épaules et a grandi avec de si belles valeurs. Et que dire de William, un homme au grand cœur, un peu ‘’macho’’ sur les bords, mais qui m’a conquis dès son entrée dans la cuisine d’Émilienne!
Un roman aux saveurs d’antan dans lequel nous pouvons rire, être tristes et parfois même fâchés! La gamme d’émotions nous est servie tout le long de notre lecture!
J’ai vraiment aimé! Je vais devoir m’acheter le tome 2! Sans hésitation!