La vie en trompe-l’oeil_ClairePontbriand

Titre : La vie en trompe-l’oeil

Auteur : Claire Pontbriand

 Éditeur :  Les Éditions Goélette

Date de parution :  29 août 2018

Résumé : Autrefois abandonnée par son mari, Caroline a bâti un empire à la seule force de sa volonté, un monde à part juste pour elle et ses trois enfants.

66

Lorsqu’elle demande à toute sa famille de la rejoindre dans sa maison de verre située en pleine forêt, les questions fusent et les scénarios se multiplient dans les esprits. La convocation de cette femme, que tous respectent et craignent à la fois, ne laisse rien présager de bon. Quelle est donc la raison qui pousse Caroline à les réunir de manière si pressante ?

Entre révélations et non-dits, malaises et retrouvailles, ce huis clos familial éveillera les consciences de chaque personne croisant le chemin de cette femme forte et secrète et la libérera de son destin.

Dans ce roman captivant, Claire Pontbriand aborde avec tact et maîtrise le sujet des apparences. Alors que les masques tombent, se révèlent des personnages dont l’humanité est criante. À l’instar des trompe-l’oeil qui tapissent la demeure de Caroline, ce récit met en scène un jeu de séduction et de confusion où tout n’est pas nécessairement ce qu’il semble être.

Mon avis :  Que j’aime la plume de Claire Pontbriand! Elle nous offre toujours une lecture fluide et harmonieuse. Dans ce roman-ci, elle respecte les mêmes bases auxquelles nous sommes habitués d’avoir lorsqu’on se plonge dans l’une de ses histoires. Secrets, intrigue, famille et fidélité, voilà les bases d’un bon livre pour Claire Pontbriand!

Par contre, j’ai moins accroché à cette histoire. Habituellement, elle nous offre un ‘’page turner’’. On se languit de savoir la suite, de découvrir ces fameux secrets, ces intrigues qui se cachent toujours derrière les agissements suspects du personnage principal. Dans ce cas-ci, j’ai l’impression qu’on est passé à côté de l’histoire. De l’intrigue. Je m’attendais à être surprise, avoir vu ce livre en trompe-l’œil justement. Finalement, je me suis buté à une histoire où l’étincelle magique n’a pas été au rendez-vous. Je ne vois pas l’importance d’avoir joué avec le trompe-l’œil. Pourquoi tant de mystères?

Habituellement, lorsque j’ai un Claire Pontbriand entre les mains, je me plonge dans un roman profond et rempli d’émotions. Dans celui-ci, on règle une haine d’une trentaine d’années en quelques paragraphes. C’est insensé!! Je voulais plus de sentiments, plus de profondeurs, que ça vibre à l’intérieur de moi.

Néanmoins, c’est un roman qui se lit tellement bien! Des petits chapitres qui nous font appréciés notre lecture encore plus. Il se lit en un rien de temps. Mais je dois être honnête et avouer qu’il manque un peu de  »punch » et d’action.

medailles-recompenses212_3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s