Emma_EvelyneGauthier

Titre : Emma

Auteur : Evelyne Gauthier

 Éditeur : Édition Guy St-Jean

Date de parution :  11 avril 2018

Résumé : — Mais pourquoi tu te donnes autant de mal? me répond mon amie.

J’ai une hésitation. C’est vrai, pourquoi? Qu’est-ce que tout ce travail me donne? Je chasse aussitôt ce doute. 

65

Je n’arrive même pas à concevoir l’idée de ne pas étudier à fond, de ne pas connaître tous les sujets sur le bout de mes doigts, de ne pas les maîtriser à la perfection. 

Quel genre d’élève serais-je si je ne le faisais pas? Si je n’avais pas les meilleures notes? Je ne serais pas fière de moi, sachant que je n’ai pas réalisé mon plein potentiel, c’est certain. Et tout le monde serait déçu de moi.

— Je sais pas, Noémie. Je sais juste qu’il faut que je réussisse.

— Mais tu réussis déjà! T’es super bonne, même quand tu étudies presque pas. Tu surpasses pratiquement tout le monde. C’est pas assez pour toi?

Je perçois dans sa voix à la fois de l’inquiétude et de l’agacement.

 

Mon avis :  Par où commencer? C’est le quatrième tome que je lis de cette collection ‘’C MA VIE’’. Une collection de plusieurs témoignages d’adolescents. Habituellement, je suis une fervente de ce genre de série. Je trouve que ça conscientise l’ado autant que le parent. Mais dans ce cas-ci, il y a quelque chose qui manque.

Les fondements de cette série sont incroyables. On tente de parler des sujets chauds et actuels chez nos jeunes adultes, mais j’ai l’impression qu’on y va trop doucement. Je me souviens qu’en tant qu’ado, je devais être percutée, avoir des lectures ‘’coup de poing’’ si je voulais qu’un livre ait un impact sur moi.

Dans le roman Emma, la lecture est fluide et comporte un lexique parfait pour l’adolescent, mais il manque d’action. Il manque ce petit ‘’Wouahhhh je vais vraiment me souvenir de faire attention’’. L’histoire d’Emma est touchante tout de même, mais je n’ai pas accroché. Je trouvais l’ensemble un peu long. On tourne en rond et je me suis souvent demandé où ça menait tout ça.

Il ne faut pas oublier que je suis le genre de lectrice qui aime être secouée, qui aime faire face à une histoire poignante et surprenante. Ici, c’est plutôt une lecture qui se passe tout en douceur malgré le sujet sérieux abordé. On comprend qu’Emma se rend malade à vouloir être la meilleure et être parfaite, mais je n’ai pas senti cette émotion forte qui m’habite lorsque je lis ce genre de récit.

On s’entend que c’est réellement selon mes goûts personnels. Je n’entends que de bons commentaires sur cette collection, c’est moi qui y vois un bémol où peut-être il n’y en a pas.

Je vais tout de même en lire d’autres, soyez sans crainte! Il y en a quelques-uns qui m’attendent dans ma PAL!!!

medailles-recompenses3MC

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s