Trahie_MartineLatulippe

 Titre : Trahie

Auteur : Martine Latulippe        

Éditeur : Québec Amérique

Date de parution :  17 janvier 2018

Résumé :  Noémie n’aurait jamais pensé qu’un geste, un tout petit geste virtuel de quelques secondes à peine, pourrait bouleverser sa vie à ce point. Qui peut bien lui en vouloir ainsi ? Qui l’a trahie ?

21

Quand le réveil a sonné, ce matin-là, le cauchemar n’avait pas encore fait basculer ma petite vie tranquille. Il faisait soleil, le mois de juin était lumineux, l’école achevait, j’allais finir mon secondaire, j’étais en amour par-dessus la tête. À ce moment-là, je ne voyais pas comment les choses auraient pu mieux aller dans ma vie.

J’aurais dû me méfier. Je suis tombée d’encore plus haut.

 

 

Mon avis : D’emblée, je peux vous assurer que ce petit livre se retrouve dans la pile de livres à faire lire à mes filles. Un roman qui démontre le pouvoir qu’un si minuscule geste peut avoir comme répercussions si le tout se retrouve sur les réseaux sociaux.

Que cette nouvelle aire ‘’techno’’ peut arriver à briser des vies, sa confiance en soi… C’est dommage!

J’ai adoré le dynamisme du roman. Le fait qu’on relate des faits dans le passé en revenant de manière juste et bien dosé au moment  présent. Ainsi, j’ai pu arriver à vraiment m’encrer dans la peau de Noémie. De son inquiétude. De sa douleur.

C’est un mini roman qui vise haut. Qui arrive si bien à sensibiliser les adolescentes. Qui nous fait réfléchir sur nos actes. Sans oublier que tout peut se retrouver sur les réseaux sociaux. TOUT! Noémie se retrouve au cœur de ce pouvoir qu’ont les réseaux, qui est de détruire rapidement l’estime de soi. Malgré tout, j’ai été étonné et agréablement surprise de voir la voir aussi forte et tout de même fonceuse! Elle arrive à réaliser bien des choses avec ce petit ‘’deux secondes’’ d’inconscience. Par chance, le livre nous touche par la présence de l’amitié, le vrai et surtout par l’importance de la présence des parents dans la vie d’un adolescent.

Une lecture qui fut dynamique, fluide et qui se lit en un rien de temps!

 

medailles-recompenses212

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s