Indésirable_ArianeCharland

Titre : Indésirable

Auteur : Charland, Ariane

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution :  février 2018

Résumé :  A son ancienne école, Mélie était désirée par tous les gars et n’avait pas honte de les séduire, d’avoir du plaisir avec eux. Jusqu’à ce qu’une stupide vidéo circule. Ses soi-disant amis n’ont alors pas hésité à l’exclure, à l’insulter, à la considérer comme une pute.17 Maintenant, elle a l’intention de repartir à zéro, d’effacer la réputation qu’on lui a collée et de retrouver un semblant de vie normale. Pour cela, elle souhaite d’abord regagner sa popularité.
De son côté, Bastien se fait rejeter et humilier depuis le début de son secondaire. Il a l’impression qu’il ne trouvera jamais sa place et restera l’exclu, le freak, l’indésirable. Celui qu’on montre du doigt uniquement parce qu’il n’entre pas dans le moule.
Puis il la rencontre, elle, la nouvelle. Mais comment pourrait-il plaire à ce genre de fille ? Tanné d’être toujours seul, il décide que, cette année, les choses devront changer.
Le rejet social prend différentes formes et, malheureusement, personne n’en est à l’abri. Peu importe la façon dont il se manifeste, il blesse immanquablement ceux qui en sont victimes et laisse des cicatrices douloureuses, parfois indélébiles. A long terme, il peut avoir de graves conséquences sur l’estime de soi, et même provoquer d’importants problèmes d’anxiété ou de dépression. Mais, surtout, les personnes rejetées vivent ensuite dans la peur, souvent viscérale, de subir un nouveau rejet.

 

Mon avis : Un autre coup sûr pour la collection Tabou! Vous le savez depuis un petit bout que j’ai cette série de tatoué sur le cœur! Pourquoi? Parce que les sujets abordés sont toujours poignants, mais surtout d’actualités.  Dieu que j’aimerais que cette série se retrouve au cœur des cours de français. Plutôt que de lire des livres qui, avouons-le, ne sont pas d’un grand intérêt pour les adolescents, ces jeunes adultes auraient en main une collection qui les sensibiliserait et qui les toucherait davantage.

Dans le cas de ce livre-ci, Indésirable viendrait donner de l’espoir et du courage aux ‘’rejets’’ comme ils les appellent. Ce roman arriverait possiblement à sensibiliser les intimidateurs aussi. Leur ouvrir les yeux sur l’importance qu’un acte peut avoir sur une autre personne.

J’ai lu l’histoire de Ben et de Mélie le cœur prit en étau. Leur histoire est totalement différente l’une de l’autre, mais ils vivent le ‘’rejet’’ chacun à leur manière. Deux formes d’intimidation, mais la même douleur. OUF! Juste à vous en parler,  j’ai le ‘’motton’’ dans la gorge tellement il y avait de l’émotion au pied carré! Que ce soit par le sentiment de la peur, de la tristesse, de la colère ou même par l’espoir, Indésirable nous ouvre grand les yeux sur le quotidien que plusieurs personnes doivent subir.

Côté rythme de l’histoire, ma lecture fût dynamique et honnêtement, je n’ai pu faire autre chose que de le dévoré d’un bout à l’autre. Les dialogues, les sentiments décrits, leurs colères, leurs pensées, tout y est décrit d’une manière à vivre l’émotion de Ben et de Mélie d’une façon vraie et touchante.

Chose sûre, ce livre sera lu par mes enfants le jour où cette étape cruciale, qu’est l’adolescence, frappera à ma porte. Ce livre leur montrera l’importance que peuvent avoir leurs paroles et leurs gestes envers quelqu’un d’autre. Ce livre, je l’espère, leur apprendra le respect.

medailles-recompensesMC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s