La Petite maison du sixième rang T.02 – Rose_MichelineDalpé

Titre : La Petite maison du sixième rang T.02 – Rose

Auteur: Micheline Dalpé

Éditeur : Goélette

Date de parution :  12 février 2018

Résumé :  La vie n’est pas facile pour les femmes de la famille Beauséjour. En effet, c’est au tour de Rose, la fille de Victorine, de subir les misères du destin qui lui est imposé. Seule fille parmi une fratrie de garçons, Rose comprend bien vite que les hommes détiennent tous les privilèges et que le sort des femmes est de se soumettre aux caprices de la bienséance dictée par la société.

16.jpgMalgré tout, après une enfance solitaire, elle espère trouver le bonheur et la liberté dans un mariage d’amour. Mais à travers la pauvreté, la maladie et les tracas familiaux, Rose doit faire preuve d’une force de caractère hors du commun pour s’en sortir, jour après jour. Heureusement, elle peut compter sur ses enfants pour lui donner de la joie et de l’espoir, ainsi que sur sa capacité de résilience, que lui a transmise sa mère.

 

Mon avis : J’attendais ce deuxième tome avec impatience! Le premier m’avait conquis dès les premières pages avec la vivante Victorine. L’auteure avait mis en place tous les éléments pour nous offrir une suite des plus mouvementées et intéressantes.

Par contre, je dois dire que j’ai été déçue. Je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir fait défiler quatre-vingt-dix ans à une telle vitesse. Pourquoi ne pas y avoir été en profondeur et mettre une âme à chaque personnage plutôt que de simplement survoler les saisons au gré du vent sans jamais se poser. Prendre racine. Nous faire tomber amoureux de chaque personnalité croisant le chemin de Victorine ou de Rose.

Pourtant, tout y était. Les personnages n’attendaient qu’à être approfondis, à être dévoilés. On passe 2-3 pages sur un sujet qui aurait pu prendre au moins un chapitre entier. On ne peut pas retrouver un être cher perdu depuis une trentaine d’années et en parler que pendant quelques paragraphes!  C’est de la torture! J’en voulais plus! Les personnages venaient et repartaient aussitôt.

Reste tout de même que j’ai dévoré ce livre. La plume de l’auteure est fidèle à son style fluide et authentique. Elle a gardé cette même légèreté malgré les événements difficiles du temps d’autrefois. Micheline sait apporter du soleil dans les journées sombres de Rose. L’amour qu’elle vouait à ses enfants était palpable.

Bref, j’aurais pris plus de profondeur. Peut-être aurions-nous dû faire deux tomes avec celui-ci. Reste que j’ai passé un beau moment lecture malgré le fait que le premier tome m’a conquise beaucoup plus que ce tome-ci.

Une série qui mérite d’être lue.

medailles-recompenses212

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s