Titre: Lucas
Auteur : Mathieu Fortin
Éditeur : Guy Saint-Jean Éditeur
Date de parution : 27 août 2017
Résumé : «Crosby, Lemieux, Gretzky, Richard: c’est la liste des plus grands attaquants de l’histoire du hockey.
Un jour, on ajoutera Moreau à cette énumération.
Moreau, c’est moi.
Lucas Moreau, 15 ans, centre, meilleur joueur des Mambas.
La partie va débuter dans quelques minutes. Je suis assis dans le vestiaire, au milieu des vingt guerriers de mon équipe midget, et j’essaie de me concentrer. C’est notre dernier match avant le congé de Noël et si on gagne, on sera premiers au classement de la ligue pendant au moins trois semaines.
C’est une partie importante et tout le monde en ressent la pression. Et tous mes coéquipiers comptent sur moi, parce que je suis le meilleur joueur des Mambas.»
Mon avis : J’ai aimé les autres tomes de cette collection ‘’C MA VIE’’, mais celui-ci est venu me chercher davantage. Pourquoi? Parce que le sujet me touchait particulièrement. Ayant des enfants, on désire tellement qu’ils s’amusent, qu’ils soient bons, qu’ils performent. Que ce soit gymnastique, natation, soccer, hockey et j’en passe des tonnes, ce livre m’a fait comprendre bien des choses par rapport aux sports. Oui, faire du sport c’est important, pratiquement primordial, mais jusqu’à quel point? Sont-ils réellement heureux en le faisant ou ça devient une corvée? En tant que parent, on rêve qu’ils soient les meilleurs et ceux qui se rendront le plus loin, mais eux? De quoi rêvent-ils?
C’est là-dessus que ce livre vous fera réfléchir.
Un petit livre qui montre de grandes choses. Des valeurs importantes, qui nous démontrent l’importance de communiquer et d’avoir confiance en soi-même. L’importance de la famille, de l’amitié, d’être bien entouré.
Parce qu’avec tout ça, on peut faire ce qu’on veut dans la vie. Simplement trouver réellement ce qui nous passionne.
Ce livre donne espoir. Espoir qu’on peut toujours être une personne meilleure malgré tout ce qu’on peut traverser.