Titre : Blue
Auteur : Camille Pujol
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : Janvier 2017
Résumé : A 17 ans, Blue cache un lourd secret qui l’a obligée à changer de vie, à déménager avec son frère et ses parents, et à se faire discrète. Or, ses cheveux bleus, son ex violent qui refait su
rface et le sulfureux Nathan qui est décidé à percer son mystère lui rendent la tâche difficile.
Mon avis : Avec les critiques que j’avais lues sur ce roman, je craignais la déception. Étonnement, ce fût tout autre. Au contraire, j’ai été captivé du début à la fin. J’ai plongé tête première dans l’intrigue qui plane tout le long du récit. Ce mystère est l’ingrédient magique qui fait en sorte que le livre contient plus de profondeur. Il nous tient en haleine et on veut découvrir qui se cache derrière ses lettres, mais aussi ce que cache Blue et Nathan.
Certes, le lexique reste basique, plusieurs aspects du roman auraient pu être développés davantage. On est témoin d’une fin plus que précipitée et quelque peu décevante, MAIS durant ma lecture je n’ai perdu de vu que ce roman était écrit par une jeune femme de seize ans et que ce livre s’adressait également à cette même tranche d’âge. Quand je lis un livre jeune adulte, je ne le lis pas avec mon vécu d’une femme de 27 ans avec la réalité familiale… au contraire, je me téléporte dans le passé et je peux ainsi profiter pleinement de ma lecture !
Pour tout vous dire, j’ai vraiment aimé ma lecture. Elle y était fluide, addictive et plaisante. Les passages clichés, les erreurs d’orthographe et les quelques phrases mal tournées ne m’ont pas rebuté. Au contraire, j’ai aimé y découvrir une Blue forte et confiante. J’ai apprécié Nathan et son envie d’être une bonne personne. Bref, cette auteure pourra définitivement aller loin!