À la dérive_NadinePoirier

 

Titre : À la dérive

Auteur : Nadine Poirier

Éditeur : les Éditions de Mortagne

Date de parution :  8 février 2017

Résumé :  Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa sœur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d’accueil en famille d’accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.

1

À seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le « système », Nolan est toujours convaincu qu’il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n’offre son attachement à personne d’autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu’il s’est fabriquée dans son imaginaire.

Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d’un adolescent pareil sous son toit ? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui… Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer ?

 

Mon avis : OUF!  C’est le cœur gros que je termine cette lecture. Je n’arrive pas à croire que des parents puissent échapper à ce point à leur rôle de parent.  Je lisais des passages avec le cœur serré dans un étau tellement que j’en avais les émotions pêle-mêle.

Nolan & Zoé ne l’ont pas eu facile. Seigneur. Vraiment pas. Ce que j’aurais donné durant ma lecture pour les prendre et les serrer dans mes bras. Les ramener chez moi et dire que tout est terminé.

Le comportement de Nolan excessif. Violent. Voire même épeurant. Mais de la manière que l’auteure nous plonge dans sa tête, on arrive à comprendre. Tout ce que ce jeune homme a dû endurer, tout ce qu’il a dû avoir à réaliser à un si jeune âge. Double OUF!

Ce roman nous fait bien voir quel moyen un jeune homme, comme Nolan, au pris avec un tel passé, peut prendre. Il est si brisé, déchiré. Il déteste l’ensemble de ses familles d’accueil. Pourquoi? Parce qu’il a espoir. Espoir de quoi? Parce qu’il est convaincu que sa mère finira par agir comme une vraie mère?

 

Quelle chance il a eue au final. Nolan nous atteint directement au cœur, aux émotions. Il est fort et surtout, il a un bon fond.
Écoutez, je pourrais en parler longtemps, mais lisez-le. Ce roman nous montre que peu importe notre passé, on peut faire le choix de voir la vie autrement. Positivement. C’est dur, mais avec du travail, on y arrive.

Encore une fois, la collection Tabou m’a conquise. Une belle collection qui pourrait être lue autant par les adolescents que par des parents.

Ça nous remet toujours les valeurs aux bonnes places!

medailles-recompensesMC

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s