Titre : En plein cœur de saturne
Auteur : Marie-Christine Chartier
Éditeur : Hurtubise
Date de parution: 28 septembre 2022

Résumé : Entre Élise et Félix, le coup de foudre a été instantané. Elle est une illustratrice créative, sensible et, aussi, très anxieuse. Lui travaille en droit, ne jure que par le sport et ne se stresse jamais pour rien. Malgré leurs personnalités opposées, ils développent un amour profond durant les trois années qui suivent leur rencontre.
Jusqu’au jour où Félix demande une pause à Élise. Bouleversée, elle retourne habiter chez ses parents, en banlieue de Montréal, tandis qu’il va retrouver sa famille dans le Bas-du-Fleuve. Chacun de leur côté, ils tentent de cerner les petites fissures qui se sont peu à peu créées dans leur couple, principalement à propos de tout ce qui gravite autour d’Élise : ses peurs, ses incertitudes, son anxiété avec un grand A.
C’est l’histoire d’un break, à défaut d’une rupture. C’est l’histoire de Félix, qui n’arrive plus à imaginer un futur avec la fille qu’il aime pourtant plus que tout. C’est l’histoire d’Élise, qui se demande si elle doit essayer de changer qui elle est pour sauver son couple. C’est l’histoire de ces fragments qu’on s’efforce de tenir ensemble pendant que tout le reste s’effondre.
Mon avis: Je suis une amoureuse des romans de Marie-Christine. Sa plume est unique et on se plonge toujours en plein cœur de chaque personnage. Ici, nous avons le droit au cœur d’Élise et de Félix. J’ai apprécié que l’on aborde le sujet de l’anxiété, un sujet trop peu abordé dans les romans et qui pourtant, touche plusieurs personnes. Par contre, je m’attendais à ce que l’on vive autre chose que d’être seulement plongée au centre de l’anxiété d’Élise. Je croyais qu’on irait ailleurs. Au final, c’est une lecture qui m’a paru répétitive. Lourde.
Je crois sincèrement que c’est simplement moi qui suis surchargée et qui n’étais pas prête pour une lecture aussi costaude pour finir mes journées intenses et chargées.
Ce qui faisait en sorte que l’attitude d’Élise me déprimait plutôt que de voir qu’elle évoluait vraiment. Reste que la fin est jolie, mais il m’a manqué de romance, d’amour passionné pour m’abandonner complètement.