Titre : Croisière Paradis
Auteur : Agnès Ruiz
Éditeur : Goélette
Date de parution : 28 avril 2022

Résumé : En revenant de faire les boutiques, Romy a toute une surprise ! Sa valise l’attend sur le pas de la porte de l’appartement qu’elle partage avec son petit-ami et patron, Young-jae. Une courte note l’informe qu’il la quitte pour une autre. Elle perd ainsi son amoureux et son travail en même temps. Installée en Floride depuis peu, loin de sa famille et de son Québec natal, la jeune femme doit vite trouver un plan pour se loger et pour subvenir à ses besoins. Une occasion inespérée lui permet de faire d’une pierre deux coups : un poste d’animatrice sur un bateau de croisière vient de se libérer et elle est engagée sur-le-champ. Cette bouée de sauvetage se transforme cependant rapidement en casse-tête pour Romy. Non seulement, par un cruel hasard, Young-jae séjourne lui aussi sur le bateau en compagnie de sa fiancée, mais des choses louches semblent se tramer à bord. La Québécoise devra compter sur sa bonne étoile et sur son instinct pour percer le mystère. COMPLOTS ET HISTOIRES DE COEUR EN PLEINE MER !
Mon avis: Je dois dire que j’ai de la difficulté à trouver les mots justes pour ce roman. Parce que l’histoire je l’ai aimé. C’est différent et j’ai adoré l’intrigue qu’on y met. Par contre, je trouve qu’il manque un certain équilibre pour que je puisse vous affirmer que j’ai adoré. Première chose, l’aventure de Romy est en narration. Alors là, on me perdait déjà. Je trouve qu’une histoire à la troisième personne enlève de la proximité entre les protagonistes et le lecteur. Ce fut mon cas ici. Pourtant tout y est. Une belle détermination de Romy, une intrigue intéressante, mais il manque l’équilibre. De romance surtout. Le début est lent et la fin déboule à un point qui fait en sorte qu’on n’est pas totalement certain de tout comprendre les filons créés durant notre lecture.
Reste que j’ai eu du plaisir à partir en croisière où l’alcool ne coulait pas à flots et où les aventures étaient moins clichées. Je suis tout de même restée sur ma faim malgré tout le potentiel de ce livre.
