N’oublie pas la beauté du monde_MaudeMichaud

Titre :  N’oublie pas la beauté du monde

Auteur : Maude Michaud

Éditeur : Libre Expression

Date de parution :  04 août 2021

Résumé : Élie est sur le point de donner naissance, mais sa fin de grossesse est risquée. Craignant de mourir à l’accouchement sans rencontrer sa fille, elle décide de lui raconter sa vie pour lui léguer ces milliers de pépites d’or qui sauront lui rappeler la beauté du monde.

Mon avis : J’adore le style d’écriture de Maude Michaud. C’est toujours riche en émotions, sans fioriture ni dentelle. C’est souvent sombre, cru, direct, mais les émotions y sont. Seigneur, qu’elles y sont!

Même si pour moi, ce ne fut pas un coup de cœur, je vous le recommande chaudement pour votre achat du 12 août. Pourquoi? Parce que ce roman est différent. Le sujet abordé est apporté d’une façon vraie, percutante.

L’histoire d’Élie est poignante. On lit cette lettre où elle met ses tripes sur la table et on se demande si un jour la noirceur se teintera de jaune.

Pour ma part, le style utilisé – sous forme de lettre- m’a moins plu. C’est vraiment personnel, car vous savez comment j’aime l’interaction entre les personnages, les dialogues, leurs expressions. Ici, on lit la vie d’Élie tout au long du roman. J’aime mieux vivre un roman que de me faire expliquer un roman. Donc ici, j’étais moins dans mon élément.

Par contre, les mots qui s’y retrouvent, les aventures d’Élie, sa lettre au grand complet vous toucheront. Parce qu’on parle de sujets tabous, mais surtout qu’on en parle d’une manière tout autre. Une manière qui, pour moi, semblait plus près de la réalité contrairement à ce que j’ai déjà lu auparavant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s