Sextos_ArianeCharland

Titre :  Sextos

Auteur : Ariane Charland

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : 24 février 2021

Résumé : Anthony Lavoie, le beau skater avec qui je texte en secret (il a une blonde, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il la laisse), m’a envoyé une photo de lui… torse nu!

Il est trop parfait ! Je ne peux pas croire qu’il s’intéresse à une fille comme moi. S’attend-il au même genre d’image de ma part (même s’il dit que non) ? Si je ne lui rends pas la pareille, me trouvera-t-il plate? Pas assez game ? J’aimerais tant le faire rêver comme il me fait rêver.

Je n’ai qu’à m’organiser pour qu’on ne me reconnaisse pas. Après tout, il va la garder pour lui, j’ai confiance! Même s’il s’arrange toujours pour éviter mon regard, à l’école…

Transférer des photos osées d’un ou une mineure est criminel : il s’agit de distribution de pornographie juvénile, ce qui est passible d’une condamnation. Qui plus est, les gens touchés sont souvent victimes d’intimidation, de moqueries et de harcèlement. Ces images sont privées, et seule la personne photographiée peut en disposer à sa guise.

Mon avis : OUF! Que cette collection devrait être obligatoire au secondaire. Ce tome-ci, devrait l’être même en 5 ou 6e année. Il devrait même venir avec le contrat de cellulaire pour adolescent! Sans blague, cette histoire porte vraiment à réfléchir. Mes enfants le liront, c’est certain!

Ici, l’histoire de Romane m’a touchée. Au départ, je dois avouer que je n’étais pas certaine d’embarquer à pied joint, mais finalement j’ai vraiment aimé.

Tous les styles de personnages dépeints dans ce roman apportent une touche spéciale à l’environnement de Romane. La présence des parents m’a touché, sans être trop accaparante. C’est juste dosé à la perfection.

Toutes les Léa devraient lire ce roman.

Tous les Cédric devraient s’y plonger sans tarder.

Tous les Gabriel devraient le relire au moins 3 fois.

Toutes les Romane devraient avoir son courage…

Bref, tous les adolescents (pour être conscientisés) autant que les parents (pour être présents et à l’écoute de nos enfants) devraient lire ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s