Histoires de mamans_NadiaL_CatherineG-A_JoséeB

Titre : Histoires de mamans

Auteur : Nadia Lakhdari | Catherine Girard-Audet | Josée Bournival

Éditeur : Goélette

Date de parution : 05 août 2020

Résumé :

Nadia Lakhdari
Après dix ans à l’étranger, Elisabeth revient s’établir à Montréal avec ses deux enfants, Gabrielle et Nathan.
De retour sans leur père, elle compte beaucoup sur sa mère pour l’aider au quotidien. Mais celle-ci semble des plus occupées avec sa Zumba, son tennis, ses cours de dégustation de vins et une mystérieuse nouvelle amitié. Alors qu’Elisabeth tente de retrouver celle qu’elle était avant la maternité, elle doit jongler avec cette grand-mère presque retombée en adolescence, un prétendant insistant, une quasi-ado qui vit de grands drames et un petit garçon qui a encore bien besoin de sa maman.
Toi, veux-tu des enfants ?45

Catherine Girard-Audet
L’existence de Joséphine est chamboulée le jour de ses trente-quatre ans, lorsque son chum Samuel lui demande tout bonnement si elle pense un jour vouloir des enfants. Etant passée maître dans l’art du déni volontaire, Jo doit maintenant faire face à son horloge biologique et à l’avenir de son utérus. Heureusement, elle peut compter sur ses deux meilleures copines, Lily et Bianca, pour débattre de la chose autour d’un (douze) verre de vin.
Le paradoxe de l’hippocampe

Josée Bournival
Vivianne est mère de trois enfants, propriétaire d’un chat obèse et patronne d’une clinique vétérinaire. Son quotidien mouvementé laisse bien peu de place à l’introspection. Pourtant, le divorce imprévu d’une amie l’oblige à faire un examen minutieux de sa vie et du bonheur qu’elle y trouve… ou pas. Elle se met à réfléchir à cette fichue question qui revient encore et encore : est-ce que la présence des enfants justifie de rester en couple quand l’amour s’essouffle ? Celle qui se passionne pour les animaux domestiques souhaiterait-elle à présent ressembler au cheval de mer ?

Mon avis : J’adore le concept de trois petites histoires dans un même roman.
3 auteurs
3 vies
1 thème

Ici, le thème est la maternité ou tout ce qui s’y relie. J’ai bien aimé me plonger dans ce monde qui est plutôt connu pour moi! En général, le roman m’a plu même s’il est l’un de ceux que j’ai moins accrochés. Je vous fais un topo pour chaque petite histoire rapidement.

Première histoire : La base de l’histoire était bien. Pourtant, j’ai plus l’impression d’avoir lu un extrait d’un roman que de lire une véritable histoire. Tout reste en suspend. Nous laissant dans l’inconnu. Qui est Simon? Que devient le gars aux textos? David, il devient quoi? Le mot FIN nous saute aux yeux sans crier gare et nos questions restent toutes sans réponse…

Deuxième histoire : Est celle qui m’a le plus touchée. L’histoire est belle. Mignonne. Les personnages sont drôles et attachants. Joséphine m’a charmée autant que ses deux amies et que dire de Samuel, un amour! Une histoire sweet aux saveurs estivales.

Troisième histoire : Vivanne, je l’ai aimé dès le départ. Femme de tête, organisée, j’ai accroché sur sa personnalité. Je ne vous cacherai pas que j’aurais pris une suite sur-le-champ pour retrouver Vivianne quelques années plus tard! En général, j’ai adoré le rythme et l’histoire en tant que telle!

Un concept que j’aime beaucoup! J’espère qu’il en aura d’autres!

medailles-recompenses212

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s