L’après-Jérôme_MiaCaron

Titre : L’après-Jérôme

Auteur : Mia Caron

Éditeur : Éditions Michel Quintin

Date de parution : 11 mars 2020

Résumé : J’ai craqué pour Jérôme devant l’assiette Tex Sweety Mex, le lendemain du jour de l’An. Non seulement j’ai admiré la facilité qu’il avait à se révéler devant une montagne de patates rissolées, mais j’ai aussi adoré qu’il sache gagner ma confiance si rapidement. J’avais l’impression d’avoir mangé des toasts avec lui toute ma vie.

12

Durant une demi-année, Jérôme a été mon amoureux, même si je n’ai jamais osé l’appeler ainsi. Lui et moi, on avait des visions différentes des relations amoureuses. À la Saint-Jean, j’en ai eu assez. Je lui ai lancé un ultimatum : les autres filles ou moi. Il a choisi les autres.

 

Mon avis : Un roman unique à saveur poétique. On le lit à bon rythme en effleurant sournoisement chaque rime.

L’après-Jérôme est un roman de près de 200 pages qui se lit rapidement. Le rythme est soutenu, on suit le personnage principal qui n’a pas de nom durant sa quête vers l’oubli de Jérôme. Ce roman est très mélodieux. Les mots sont choisis avec soin au point que quelques fois je n’écoutais que la musique sans en écouter la chanson.

Quand je lis un roman, je m’attends à être attaché aux personnages, à aimer comme si c’était moi l’héroïne du livre. Ici, on n’a aucun nom excepté celui de Jérôme et c’est ce qui m’a freiné côté lecture. Je n’ai pas réussi à m’imprégner.

Néanmoins, j’ai adoré le champ lexical utilisé. L’auteure joue avec les mots, c’est bien pensé, mais quelques fois, je me sentais partir loin de l’histoire pataugeant tranquillement dans ce beau fleuve de mots colorés.

L’après-Jérôme est un roman que j’ai dévoré malgré tout. Je voulais voir où elle finirait déterminée à oublier son Jérôme. La personnalité du personnage principal m’a moins rejointe, mais j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai eu du plaisir à déguster ces mots.

medailles-recompenses212

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s