Le choix d’une vie_SamuelChampagne

Titre : Le choix d’une vie

Auteur : Samuel Champagne

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : 25 septembre 2019

Résumé :  Je n’ai jamais réellement pensé à l’avenir. Faire des plans compliqués et se casser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma sœur. J’avais quinze ans et, à cet âge, on s’amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant… j’ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j’ai fait un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m’occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d’un autre humain ?

Et pourtant… j’ai décidé d’essayer. D’essayer d’être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas. La naissance approche et j’ai peur. J’ai tout perdu, j’ai dû quitter le collège, je n’ai plus d’amis. Seulement il y a cette émotion… cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux.

53

Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon école pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m’en sortir.

La maternité à l’adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.

 

Mon avis :  Que j’aime d’un amour inconditionnel cette collection. Oui, elle vise à sensibiliser les adolescents des sujets tabous auxquels ils y sont souvent confrontés. Par contre, je dis toujours que ça devrait être lu aussi par les parents. Nous sensibiliser. Nous plonger dans leur cerveau de jeune adulte apeuré par la vie. Chaque tome que je lis de cette série m’aide en tant que parent. M’aide à être plus ouverte en tant que mère vis-à-vis mon enfant.

Bref, dans ce tome-ci, j’ai encore plus été touché. Jordane a quinze ans seulement alors qu’elle doit faire le choix qui aura un impact sur l’ensemble de sa vie. Une grosse décision, qui honnêtement, aura sûrement été la meilleure décision qu’elle a prise de son existence!

Autant au départ je la trouvais méprisante et égoïste, autant qu’avec les épreuves auxquelles elle fait face et qu’elle surmonte brillamment, je suis tombé sous le charme de la nouvelle Jordane. Une personnalité plus humaine et chaleureuse est née en même temps que son bébé.

On la suit dans toutes les étapes que peut avoir à traverser une si jeune mère. Elle est forte. Déterminée. Cette grossesse lui aura fait voir la vie autrement. Lui aura mis un cœur à la bonne place.

Un enfant qui a un enfant qu’on lui disait… Et si c’était la meilleure chose qui pouvait lui arriver?

Des personnages vrais et touchants. Une histoire où force et courage dominent. Un roman qui sera lu par mes filles et qui m’aura ouvert les yeux en tant que mère si j’ai à vivre une telle étape un jour avec l’une de mes filles.

Bref, chapeau à Samuel Champagne. Ce roman aidera fort probablement des centaines de jeunes mamans qui vivent la même situation!

MedalStamp(COEUR)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s