Sois belle et tais-toi_MarieGray

Titre : Sois belle et tais-toi

Auteur : Marie Gray

Éditeur :  Guy St-Jean éditeur

Date de parution : 01 mai 2019

Résumé :   Mylène a tout pour être heureuse. Des enfants épanouis, un entourage aimant, un bon emploi, son petit confort et, surtout, Stéphane, sa «deuxième chance au bonheur». Parfait papa de remplacement pour ses enfants, mari attentionné, beau bonhomme, c’est assurément un «homme à femmes», avec ses qualités et ses travers. Mais bon… personne n’est parfait, n’est-ce pas?

32

À coup de commentaires plus ou moins subtils, Josée et Cynthia tentent de lui démontrer que certains de ses comportements ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’elle le croit, mais Mylène tarde à saisir les signaux d’alarme provoqués par l’attitude parfois douteuse de son chéri. Arrive le jour où les remarques de Stéphane ne sont plus aussi drôles. Qu’est-ce qui a changé, au juste? Lorsque son monde éclate, trop de réalités deviennent aveuglantes: ce qui est acceptable, ce qui ne l’est plus.

Comme à tant d’autres avant elle, on a dit à Mylène: subis sans riposter, tolère sans te rebeller. Sois belle et tais-toi.

Désormais, se taire n’est plus une option.

 

Mon avis :  Bon, par où commencer? Sois belle et tais-toi est un roman à la plume bien rythmée et surtout une plume qui se veut pleine d’espoir. On pouvait sentir dans chaque parcelle d’épiderme de Mylène le besoin vital de crier haut et fort à l’injustice. Aux hommes malhonnêtes et irrespectueux. Honnêtement, ça fait plusieurs jours que j’ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas quoi en penser exactement.

Tout d’abord, quelques détails futiles m’ont dérangé. Comme le fait que le texte soit imprimé d’un chapitre ‘’justifié’’ à un autre chapitre aligné tout à gauche. C’est un détail anodin, mais pour moi, ça venait déranger ma lecture, je décrochais à remarquer ce détail à chaque fois! De plus, l’histoire est narrative et non pas au ‘’je’’. Que j’ai eu de la difficulté à m’attacher aux personnages dance ce temps-là! Je suis pourtant consciente qu’en faisant la narration d’une histoire, on peut aller en profondeur avec l’ensemble des personnages, mais ici, j’ai l’impression que c’est l’inverse qui s’est produit. Mylène, qui est le personnage principal, n’est pas venue me chercher. Je me sentais loin des personnages.

Pourtant, le fond de l’histoire est poignant, un vrai cri du cœur pour la gent féminine, mais Seigneur, ce roman m’a miné le moral. Je me suis rendu compte que j’ai passé le week-end à être de mauvaise humeur et j’ai même commencé à douter de mon chum. C’est pas rien! C’est sur que ce roman brasse des affaires et nous fait voir le mauvais côté des hommes le bon ¾ du livre. J’aurais tellement aimé plus d’équilibre dans le livre. Mylène est une femme désabusée de la vie, qui est plus souvent négative que positive. C’est lourd sur le moral. J’aurais pris le même fondement, la même intention de sensibiliser les femmes, mais avec plus de modération. Quand ce sont pratiquement toutes les femmes qui gravitent autour de Mylène qui se sont fait rabaisser irrespectueusement par les hommes, c’est lourd.

Je peux comprendre que dans la vraie vie, c’est peut-être comme ça. Mais, quand je lis, je m’attends à une histoire qui me fasse passer du bon temps. Qui me porte à réfléchir sans que j’aille à être bourrue avec mon entourage!

Ce roman est bel et bien rempli d’émotions fortes. Ça fesse dans le tas, comme on dit. Mais pour moi, j’aurais pris un peu plus de soleil au travers ces nuages. Reste que les mots de Marie Gray sont forts, pesés et poignants. Il porte à réfléchir sérieusement sur l’importance d’avoir une tête forte et de respecter qui nous sommes en tant que femme, qu’être humain. Chapeau à Marie pour ce roman poignant même s’il ne venait pas rejoindre mes goûts personnels!

medailles-recompenses212

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s