Titre : Eliza et ses montres
Auteur : Francesca Zappia
Éditeur : Robert Laffont
Date de parution : Février 2018
Résumé : Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fi lle timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…
Mon avis : Comment vous apporter ce genre de chronique… C’est assez simple, je n’accorderai aucune médaille pour ce livre-ci. Pourquoi? Je pense que je n’étais vraiment pas le public cible. Boboy… mais vraiment pas!
Je me retrouve à des années-lumières de ce genre de roman | vie. La fiction, les mangas, les histoires de fiction auxquelles je ne comprends rien, tous ces détails m’ont empêchée d’embarquer dans l’histoire. Honnêtement, j’étais complètement perdue et je n’arrivais juste pas à m’identifier au personnage.
Eliza est complètement déconnecté de sa propre vie, elle et son entourage ne font que relater sur une histoire qui parle que de la mer infernale (c’est trois mots sont d’ailleurs écrits pratiquement à chaque page… Ça devient agaçant à la longue!) Bref, des conversations en pseudonymes, le détachement de la vie réelle du personnage principal et la fanfiction ont eu raison de moi et je n’ai pu faire autrement que de lire en diagonales les 100 dernières pages.
C’est vraiment une question de goût, car ce roman est super bien noté sur les sites populaires, ce n’est que moi qui suit sûrement vieux jeu et en dehors de ce monde beaucoup trop virtuel pour moi.