Titre : Le silence est d’or
Auteur : Emilie Turgeon
Éditeur : Les éditions de Mortagne
Date de parution : 11 avril 2018
Résumé : À l’âge de huit ans, je me suis réveillée sourde. Je m’étais endormie une nuit d’hiver, sur le plancher de ma cabane dans l’arbre. Personne ne sait ce qui est arrivé ni pourquoi j’étais cachée là. Moi-même, je l’ignore.
Après avoir passé la moitié de ma vie dans le silence le plus profond, voilà que, lors d’un party entre amis, je réentends pour la première fois. Le phénomèn
e se reproduit le lendemain, quand un garçon présent à la fête cogne à ma porte.
Avec lui, je retrouve le plaisir d’entendre. Pourquoi a-t-il le pouvoir de me guérir ? Que connaît-il de mon enfance ?
Plus j’essaie de comprendre, plus j’ai peur de ce que je pourrais découvrir…
Mon avis : Un simple coup de cœur!
Sans blaguer, je l’ai dévoré en une seule soirée!
Déjà que la page couverture et le résumé m’avaient conquis, le contenue est encore mieux!
Ce qui se cache sous cette belle reliure est juste exquis. On entre dans la peau de Roxanne comme si nous-mêmes devenions malentendants. C’est fou, on arrive à ressentir ce vide qui l’habite puisqu’elle est déconnectée du monde au niveau sonore. Cette rage et cette tristesse qu’elle ressent depuis maintenant 8 ans, arrive à nous faire vibrer de l’intérieur!
Roxanne est une jeune femme de 16 ans. Une jeune femme timide, mais forte et si attachante. Et que dire de Liam! Wow! L’ensemble des personnages nous vole une partie de notre cœur!
Tout y est équilibré à la perfection à un point tel que même à une heure du matin, je ne pouvais faire autre chose que de continuer à lire! Je ne pouvais définitivement pas abandonner Roxanne. J’avais tout simplement la même quête qu’elle : qu’elle entende à nouveau!
Bref, que ce soit par l’histoire qui est juste du pur bonbon, par ces dialogues pertinents et bien dosés, Émilie Turgeon nous a aussi offert sur un plateau ‘’d’or’’ une famille touchante, des amis véritables et une histoire captivante! J
Bonne lecture!