Jusqu’à perdre pied_FernandeLamy

Titre :  Jusqu’à perdre pied

Auteur : Fernande Lamy

Éditeur :  Goélette

Date de parution :   Janvier 2022

Résumé : L’existence d’Océane n’a pas été des plus roses après la séparation de ses parents et le départ de son père. Malgré tout, elle a trouvé depuis quelque temps un doux équilibre entre sa passion pour la nage, sa gang d’amis fidèles et sa relation avec sa mère. Mais voilà qu’après trois ans d’absence, son père débarque dans sa vie. Il dit vouloir renouer avec « sa championne».


Océane se jure de lui exprimer sa façon de penser et de ne pas lui montrer à quel point il lui a manqué. Pourtant, devant lui, elle perd pied. Elle désire tellement lui plaire afin que cette fois-ci, il reste auprès d’elle. Pour l’impressionner, elle lui promet de devenir triathlonienne, ambition qu’il caressait lui-même lorsqu’il était plus jeune. L’adolescente est alors happée par un grand tourbillon qui ravage son quotidien. Son père lui met une immense pression et la pousse dans ses derniers retranchements. Elle s’enfonce peu à peu dans la dévastatrice poursuite d’un rêve qui n’est pas le sien.

Mon avis: Mais quel roman percutant! Honnêtement, je l’ai dévoré (et le terme est faible) en quelques heures seulement. Océane est venue me chercher droit en plein cœur. Elle et son envie de plaire à tout prix. Le tourbillon dans lequel elle est transportée est intense. Mes mots sont trop faibles pour exprimer clairement ce que l’on ressent en lisant ce roman. On aborde la performance sportive à son apogée, mais j’ai l’impression que beaucoup d’enfants vivent cette situation. Les parents qui forgent des machines de guerre pour réaliser leurs propres rêves d’enfance… Ouf! Un roman coup de poing autant que de cœur. J’en ai eu la mâchoire serrée tout au long de ma lecture. Honnêtement, tous les parents devraient lire ce roman autant que tous les adolescents. Pour qu’on sache tous où mettre la limite. Pour que le sport en reste un et qu’une passion ne devienne pas obsession…

Excellent roman!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s