Les Canotiers_JulieRivard

Titre :  Les Canotiers

Auteur : Julie Rivard

Éditeur : Les éditeurs réunis

Date de parution :   01 octobre 2021

Résumé : Isle-aux-Grues, 1959. À vingt-huit ans, Charles Vézina est un homme intègre et déterminé qui rêve de fonder une famille. Sa future épouse reste cependant introuvable. Bien sûr, il n’y a pas une infinité de célibataires au village. D’autant plus que le jeune boulanger a toujours eu du mal à s’intégrer à ses pairs.Il faut dire que ses débuts ont été difficiles : sa mère est décédée en lui donnant naissance, et l’accouchement laborieux lui a laissé des séquelles aux jambes. Son père l’a presque aussitôt abandonné aux bons soins de ses grands-parents maternels. Puis, en raison de son statut d’orphelin et de sa démarche claudicante, le garçon a été le souffre-douleur de son école.Le jour où Jimmy Dancause le nargue une fois de trop, il décide de s’inscrire à la course de canots à glace du carnaval de Québec pour enfin battre son ennemi juré. Mais à peine a-t-il pris cette résolution qu’il tombe sous le charme de la voluptueuse Jade Denoncourt…

Mon avis: Je sortais de ma zone de confort en lisant un roman historique. J’ai osé faire le saut, car j’adore la plume de Julie Rivard. Dans ce cas-ci, je n’ai pas été déçue. L’histoire de Charles est empreinte de persévérance et d’acceptation. Un homme loyal au cœur grand comme l’Univers. Je l’ai tout de suite adoré. Pour ce qui est de Jade, j’ai adoré sa fougue. Ce n’est pas toutes les femmes qui osaient sortir des sentiers battus et travailler dans un domaine bien différent. Son caractère est venu me rejoindre.

Julie arrive à bien nous faire sentir les paysages, le vent glacial et on arrive, le temps d’une course, à voir les canotiers se déchirer le cœur pour être les vainqueurs!

Un roman que j’ai apprécié pour sa légèreté, pour ses personnages doux et romantiques.

Une belle lecture à prendre avec un doudou, un chocolat chaud, les pieds étendus près du feu.

Bonne lecture hivernale!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s