Titre : Road trip : une virée mère-fille
Auteur : Mélanie Cousineau
Éditeur : Les éditeurs réunis
Date de parution : avril 2021

Résumé : À l’aube de ses vingt-cinq ans, Joalie Saumier a malgré elle développé une expertise bien particulière : elle est championne de l’autosabotage amoureux. Un talent qu’elle n’a clairement pas hérité de ses parents, qui filent le parfait bonheur depuis l’adolescence. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et les images trop lisses dissimulent souvent des imperfections… Durant l’été, alors que son mari accumule les heures supplémentaires, Louane propose à Joalie une petite virée au Saguenay. Le duo mère-fille part donc pour un voyage-éclair, en décapotable, s’installant en outre quelques jours dans une magnifique auberge tenue par une famille chaleureuse. Évidemment, le périple ne se fera pas sans heurts. Et, tandis que les kilomètres se succéderont, les vraies raisons de ce road trip miroiteront au bout du chemin.
Mon avis : J’ai vraiment aimé mon moment de lecture! Je l’ai lu en un rien de temps! On nous titille les méninges dès le départ. On se questionne sur le comportement étrange de Louane!
On saute dans le road trip rapidement et les éléments s’enchainent de manière soutenue. On va droit au but, on reste captivé du début à la fin.
Même si je me suis douté rapidement du dénouement, ce détail n’a pas altéré ma satisfaction sur ma lecture. L’histoire reste captivante. Les personnages sont bien définis et colorés. Je me suis retrouvé autant en Joalie qu’en Louane, ce que j’ai apprécié énormément.
Bref, un roman qui devra être lu pendant votre saison estivale! On va plus loin que la chicklit ici. On rit certes, mais on y vit des émotions plus sincères. Profondes. C’est rafraîchissant, avec de la profondeur et des personnages authentiques!
