Titre : Embrasser le chaos
Auteur : Andrée-Anne Brunet
Éditeur : Libre expression
Date de parution : février 2021

Résumé : « Ce que t’as fait est tellement con qu’en ce moment je te déteste. Je n’y peux rien, je t’en veux. Tu m’abandonnes comme un vieil emballage de papier ciré souillé par du glaçage de donut séché. Un beigne à l’érable, ton préféré. Je t’en veux. Je t’en veux tellement que, si t’étais pas déjà mort, j’te tuerais. »
Malorie vient de perdre son grand frère tant aimé, Arnaud, dans un bête accident. En vidant son appartement, elle tombe sur un carnet retraçant son récent voyage en solo en Islande. Appelée par les mots d’Arnaud, elle décide de reproduire son roadtrip. Est-ce un hommage ou une tentative de le faire revivre d’une certaine façon ? Peu importe. C’est peut-être simplement ce dont elle a besoin pour faire la paix avec sa disparition. Dans le pays de l’hiver, Malorie traversera des tempêtes de neige, mais également des tempêtes intérieures qu’elle n’aura d’autre choix que d’affronter.
Mon avis : Dès le départ, les mots sont poignants. On embarque directement dans les émotions, dans la mort aussi. Celle d’Arnaud. Son frère.
J’ai aimé la détermination à Malorie. Sa soif d’aller plus loin. De voir ailleurs. De faire son propre deuil.
Un roman qui parle justement du deuil.
J’ai été charmée par le champ lexical utilisé par l’auteure. C’est divertissant. Différent.
Niveau histoire, j’aurais pris plus de personnages pivots. Des personnes qui viendraient ajouter de la chair autour de l’os plutôt que de vivre qu’une suite de petites péripéties.
Sinon, les mots sont mélodieux. Vrais.
Une histoire qui est belle tout en étant chaotique!
