Celle de trop_JoannieTouchette

Titre : Celle de trop

Auteur : Joannie Touchette

Éditeur : Éditions de Mortagne

Date de parution : 29 juillet 2020

Résumé : Échec. Failure. Fracaso. Fallimento.

Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n’ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep.

43

On a beau être identiques, ma sœur et moi, un monde nous sépare. Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d’Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la perfection incarnée.

Et la préférée de nos parents.

C’est simple, elle excelle sur tous les plans, alors que je fais toujours tout foirer. À l’école, à la maison, dans la vie en général… je ne suis qu’une déception sur deux pattes. Éléonore-la-bonne-à-rien. Celle qu’on tolère par dépit, faute d’options.

Ouais, ça, je l’ai compris il y a très longtemps. Grâce à ma chère maman.

 

Mon avis : Wow! Encore une fois, cette collection peut être fière de nous offrir un petit bijou. Une histoire touchante où l’espoir et la détermination jouent au bras de fer. Là où l’amour et les liens familiaux se font chancelants.

Éléonore vit un moment difficile, d’inimaginable. Le sentiment d’être rejeté, se sentir de trop, trop souvent l’habite constamment. Se sentir à l’écart, malaimée de sa propre famille est une situation qu’aucun enfant ne devrait avoir à ressentir. Autant c’est difficile pour elle, autant les évènements qui se dresseront devant elle lui ouvriront les yeux. Le cœur peut-être.

Je n’ai pas à vous en parler plus longuement. Éléonore saura amplement vous capturer le cœur. Vous touchez profondément. Car ce roman est tout simplement bon. Touchant.

Les émotions y sont palpables et intenses.

L’arc-en-ciel émotionnel est au rendez-vous et il ne me restait plus qu’à attendre l’éclairci au travers cette pluie. Je vous avertis, vous passerez du rire aux larmes.

De la joie à la colère.

Du rejet à l’amour.

Éléonore vous plaira. Parce qu’elle est parfaitement imparfaite.

Un roman qui devrait, encore une fois, être lu par tous les parents. Parce qu’au fond, aimer son enfant, c’est inconditionnel, non?

medailles-recompensesMC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s