Titre : Méconnaissable
Auteur : Valérie Jessica Laporte
Éditeur : Libre Expression
Date de parution : mars 2020
Résumé: « J’ai regardé l’enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration.
Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J’étais d’accord pour être ce garçon. »
Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s’enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d’explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites.
La solitude de l’enfant au cerveau autiste, sa quête d’être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.
Mon avis : Un roman marquant. C’est ce que je peux vous dire si je n’avais que quelques mots pour le décrire. Par contre, c’est trop peu de mots pour arriver à décrire l’intensité vécue en lisant ces quelque 200 pages.
On se plonge au cœur de la vie, mais surtout au cœur des pensées d’une petite fille autiste. Au départ, j’ai dû m’acclimater au style d’écriture, car j’avais l’impression de ne pas bien encoder tout ce qui se passait sous mes yeux. Mais, plus je lisais et plus je comprenais, que je LA comprenais.
On y découvre une petite fille/garçon au cœur immense qui essaie de trouver sa place. D’être comprise. Aimée.
C’est touchant. Frappant. Un roman qui nous enlève ces œillères qu’est le monde de l’Asperger. J’ai déposé mon livre une fois la dernière page dévoré et je me suis dit : Maintenant je comprends mieux.
Ce livre porte à réfléchir. En tant que mère, il m’a fait tordre le cœur. C’est intense et captivant. L’auteure nous ouvre la porte d’un monde qui m’était complètement inconnu. J’ai adoré sa justesse au niveau du vocabulaire et de ses descriptions. On arrive à comprendre. À le vivre.
C’est excellent. Une auteure à suivre!