La petite maison du Sixième rang_T1.Victorine_MichelineDalpé

Titre : La petite maison du Sixième rang_1.Victorine

Auteur : Micheline Dalpé

Éditeur : Les éditions Goélette

Date de parution : 20 février 2017

Résumé : Saint-Côme, 1903. Victorine a tout pour être heureuse. L’aînée des trois sœurs Gaudet est jeune, jolie et folle d’amour pour Maxime Beauséjour. Lorsque ce dernier lui propose de l’épouser, la jeune fille est aux anges. Elle imagine déjà leur futur logis rempli d’enfants, de rires et de chansons.

Pourtant la désillusion la guette, car son nouveau mari n’est pas pressé de leur trouver une ferme bien à eux. 

Forcée de vivre chez ses beaux-parents et d’effectuer toutes les tâches ménagères à la place de la vieille Prudentienne, Victorine devient rapidement l’ombre d’elle-même. Épuisée, elle rêve d,une chose: que Maxime trouve une charmante petite maison où établir leur famille…

Avec ce nouveau roman où se côtoient drames et petits plaisirs du quotidien, Micheline Dalpé fait encor une fois honneur à sa région et à la culture québécoise. Véritable ode à la vie à la campagne, son récit s’avère un agréable voyage dans le temps, un retour à une époque où le travail acharné et les liens familiaux solides étaient gages de bonheur.

 Je les trouves sombres, tristes et long à lire avec des descriptions qui ne finissent plus.

 Mais attendez, ici, c’est tout autre! Ohhh oui!

Je tiens à remercier de tout cœur les éditions Goélette de me l’avoir envoyé. Ce que je regrette c’est de l’avoir laisser sur ma tablette aussi longtemps. J’ai sorti de ma zone de confort et OH SEIGNEUR que j’ai bien fait!

L’écriture de Micheline Dalpé m’a simplement complètement conquise. Aucune longueur, de bons dialogues, un monde d’ancien temps mais qui n’est pas complètement noir et sans joie. Ici, on tape du pied, on chante en travaillant et surtout, il y a de l’amour.

Y’a de l’amour et de bonnes valeurs au pied carré dans ce roman! L’ensemble des personnages sont attachants.  Chaque histoire capte notre intérêt. 

 En toute honnêteté, je n’ai jamais eu envie de lire la suite d’une série historique, mais dans ce cas-ci, je ne vais pas simplement attendre la sortie du deuxième, j’ai juste TRÈS hâte que le deuxième arrive en librairie!

J’avais tellement l’impression de me retrouver dans un monde de chicklit de l’ancien temps. Des personnages qui sont jeunes, avec du caractère et  j’ai tout simplement vraiment aimé!

Si vous le croiser à quelque part, n’hésitez pas, je suis certaine que la plume de l’auteure vous charmera!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s