*ChroniqueDeSoeur* Histoires de filles au chalet_Nadia Lakhdari King, Catherine Girard-Audet, Josée Bournival

Titre : Histoires de filles au chalet

Auteur : Nadia Lakhdari King, Catherine Girard-Audet, Josée Bournival

Éditeur : Goélette

 Krystel (Sœur de MamanChickLit!)

 Ayant la chance et le privilège d’avoir comme petite sœur MamanChickLit, je peux lire une panoplie de livres sans dépenser un seul sou ! 

Afin de lui rendre la pareille, j’ai accepté son invitation d’aller au Salon du Livre de Trois-Rivières.

Étant enseignante au primaire, je regarde la plupart du temps les livres jeunesse. Toutefois, mon but, cette fois-ci, était d’acheter un livre qui venait tout juste de sortir afin de l’acheter pour ma sœur.

 C’est la seule façon de lui en offrir un ! Mon choix s’est arrêté sur le livre « Histoires de filles au chalet » écrit par 3 auteures : Nadia Lakhdari King, Catherine Girard-Audet et Josée Bournival. Cette dernière était présente au Salon et a gentiment voulu me dédicacer leur roman.

Ainsi, je me retrouve dans le salon de mon petit appartement douillet en ce dimanche soir avec ce livre en main. J’espère que ces 3 histoires me permettront de me divertir en pénétrant dans les univers intéressants des personnages principaux. Je ne demande pas mieux en cette fin d’année scolaire ! Une petite pause méritée entre 2 semaines de correction ! Je n’ai qu’un seul souhait : me laisser surprendre et apprécier la plume de ces 3 auteures.

« C’est ça qui compte » : Wow ! Qui aurait cru que je lirais cette histoire en une seule « traite »! Moi-même je suis surprise ! Ça se lit vraiment bien !

 Comme je le répète sans cesse à mes élèves que lorsqu’on lit, on doit se faire un cinéma dans notre tête (les enseignantes ici se reconnaitront!), ce cinéma a été facile à créer dans mon esprit. Dès les premières lignes, j’étais présente dans ce chalet avec Emma, Imogen, Marie-Justine, Alex, David, Pat, Théo, Mia et le bébé sans nom.

Je me revoyais au chalet avec ma propre famille où discussions entremêlées de bruits des enfants étaient présents. J’ai adoré cette histoire. Plus je la lisais, plus j’avais le réflexe de regarder le nombre de pages lues en comprenant que la fin approchait déjà.

Mon coup de cœur est la façon de conclure cette histoire. De reprendre presque le même début pour conclure l’aventure m’a automatiquement fait sourire ! Le seul point négatif ; j’en aurais pris 300 pages au lieu d’une centaine.

Je me laisse quelques jours avant de commencer la seconde histoire au chalet, question de faire mon deuil des personnages de cette histoire qui m’ont touchée par leurs différentes personnalités.

« Le shack » : Belle histoire familiale ! Le début est tout simplement comique. L’auteure a très bien développé le personnage de la mère super-hyper-extra-organisée. En quelques pages, on se fait une image très détaillée de la maman de famille. En étant moi-même très organisée, cela faisait une caricature de moi dans le futur ! J’ai eu toutefois quelques retenues concernant les dialogues de cette histoire.

J’aurais préféré que l’auteure ne mentionne pas les prénoms des personnages en chaque début de phrase. Mis à part cette petite faiblesse, j’ai bien aimé accompagner la famille Richer. C’est là qu’on réalise que peu importe nos différends, la famille reste la famille !

Je suis déjà triste d’être devant la dernière histoire du livre…

 « Le petit chaperon blanc » : Une histoire qui m’a laissé sur ma faim ! Dès les premières pages, on a peur que la belle Béatrice ne vive pas ce à quoi elle rêve depuis longtemps. L’auteur écrit bien comment une situation identique peut être vécue et réfléchie différemment. Moi qui aime croire que la vie peut être un conte de fées m’a poussé à encourager Béatrice pour qu’elle obtienne enfin ce qu’elle veut pour être comblée et heureuse.

Toutefois, plus l’histoire avançait et plus j’espérais qu’elle choisisse finalement de quitter Samuel afin qu’elle vive une autre histoire d’amour où le prochain saurait comment la rendre heureuse et serait moins égoïste. Je ne vous révélerais pas la fin ! 🙂

 Bref, j’ai bien aimé l’illusion au conte « Le petit chaperon rouge » tout au long de ma lecture. C’était bien réfléchi !

Bref, le livre « Histoires de filles au chalet » est un bon livre qui se lit vraiment bien. J’ai apprécié d’avoir dans mes mains une œuvre écrite par 3 auteures. Je dois avouer que mon coup de cœur reste la première histoire.

 MamanChickLit :  Tout d’abord, je vais parler du livre en général. J’AI ADORÉ! Ce que j’ai le plus aimé? C’est le fait qu’on a eu le droit à trois petites merveilleuses histoires. Ainsi, on n’obtient aucune longueur ou passage sans intérêt. Dans les trois cas, on saute toute suite dans l’action et on y reste jusqu’à ce que le mot FIN apparaisse à la fin du récit.

Pour ce qui est de chacun des récits, je ferai une mini appréciation! De toute manière Krystel a déjà fait un boulot merveilleux alors voici ce que j’en ai pensé brièvement 🙂 

Histoire de Nadia Lakhdari King :

C’est probablement mon coup de cœur malgré que les trois fussent excellentes. Parce que c’est l’histoire qui me rejoignait le plus.

Une bonne histoire de chums au chalet avec de l’action du début à la fin. J’avais l’impression de me retrouver dans une mini télé-série! J’en aurais pris encore! L’histoire se déroule trop vite!

Histoire de Catherine Girard-Audet :

Je l’ai vraiment appréciée. Par contre, la manière que les dialogues ont été faits m’ont quelque peu dérangé mais ça n’enlève rien du tout à l’histoire!

C’est touchant et j’adore quand les valeurs familiales sont exploitées dans un roman!

Histoire de Josée Bournival :

Que c’est facile de se faire des illusions avec ‘’pas’’ grand-chose! Ce petit récit nous le fait bien voir!

Une histoire typique d’une fille qui s’invente un week end au chalet! J’ai bien rie!! hihihi

_________

Ce que j’ai trouvé cocasse entre les trois histoires est les noms des personnages qui se répètent d’une histoire à l’autre!

Si vous ne l’avez pas lu, ALLEZ S’Y !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s