Le Monstre_IngridFalaise

Titre : Le Monstre

Auteur : Ingrid Falaise

Éditeur : Libre Expression  

Date de parution : Octobre 2015

Résumé : À dix-huit ans, j’ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m’évader vers l’Afrique, lieu d’origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d’une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.


De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l’islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l’arrondissement Saint-Laurent, j’ai trouvé la force d’échapper à la mort
 et de me sortir de l’emprise de M.

Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n’est pas celui d’une lointaine étrangère, c’est celui d’Ingrid Falaise. Mais c’est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.

Mon avis :  Dur. Très. Dur.

 Tout au long du livre, mon cœur s’est serré contre ma poitrine et je ne pouvais respirer aisément. Malgré le fait que l’histoire de Sophie est d’une difficulté à lire, on s’accroche.

On s’accroche à elle.

On veut la sauver.

On ne veut pas la laisser seule.

On veut arriver à un monde meilleur avec elle.

Je ne vous direz pas que j’ai eu du ‘’plaisir’’ à le lire. Le fait que ce soit une histoire vraie (une partielle de vie terrible) on a l’impression qu’on arrive à ressentir chaque coup, chaque parole. Ça fait mal. Mais on ne peut arrêter de lire car on a tellement hâte d’arriver au moment où la lumière va enfin revenir.

D’une certaine manière je peux affirmer que j’ai aimé. Par contre, je dirais plutôt que c’est un bon livre. Un très bon livre. Car on ne peut pas ‘’aimer’’ une histoire comme celle-ci. On la vie avec elle, en espérant qu’elle arrive à voir le bonheur surgir le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s