Titre : Woman Down
Auteur : Colleen Hoover
Éditeur : Hugo Roman
Date de parution : 20 janvier 2026

Résumé : Autrice à succès, Petra Rose n’arrive plus à écrire depuis le scandale qui a suivi l’adaptation de son dernier livre. Pour sauver sa carrière, elle s’installe dans un chalet au bord d’un lac. Le détective Nathaniel Saint arrive bientôt avec des nouvelles inquiétantes : un voisin a disparu et d’étranges incidents ont été signalés dans le secteur. Sa présence réveille l’inspiration de Petra.
Mon avis personnel :
J’attendais avec beaucoup d’enthousiasme ce nouveau roman de Colleen Hoover. On m’avait souvent dit qu’il rappelait Vérity… mais je préfère te prévenir tout de suite : ce n’est absolument pas le cas.
On n’est ni dans la même veine, ni dans le même corps que ce roman (Vérity demeure d’ailleurs mon coup de cœur de l’autrice)
Ici, le fameux plot twist de la fin m’a sauté aux yeux très rapidement. Du genre de twist où tu te dis : « Si c’est vraiment ça, ce sera vraiment mal amené… » Je le disais presque en riant, en espérant sincèrement me tromper. Et pourtant, non.
L’ensemble de l’histoire laisse un malaise persistant et une froideur qui ne nous charme pas. Petra manque autant de cœur que de valeurs morales et je n’ai jamais été en mesure de m’attacher à elle (par chance, je me dis que ça justifie ma santé mentale et morale!) L’infidélité peut être un thème puissant en fiction quand elle est traitée avec nuance et profondeur. Mais dans ce roman, elle arrive sans émotion, sans délicatesse, sans respect pour les personnages qui gravitent autour. Les protagonistes deviennent alors caricaturaux, parfois même désagréables, et la relation entre Saint et Petra est surtout étrange et inconfortable.
Quant à la romance et au suspense annoncés… je les cherche encore.
Cela dit, je t’invite vraiment à te faire ta propre opinion. J’ai hâte d’en discuter avec toi et de voir ce que toi tu en as pensé! 😊