Titre : Cosy love & Christmas crime
Auteur : Anouk Filippini
Éditeur : Auzou
Date de parution : 25 septembre 2025

Résumé : 100 g de love 80 g de magie de Noël 1 meurtre. Noël à Paris, c’est aussi féerique que la neige qui tourbillonne au-dessus des toits. Surtout que j’ai décroché le job de mes rêves dans les cuisines d’un palace, avec la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde ! Hélas, au lieu de travailler sur la bûche, je me retrouve préposée aux croissants… Entre Sofiane, le ténébreux boulanger, et Léo, le pâtissier sexy qui m’a piqué ma place, c’est chaud… Cerise sur le gâteau : me voilà mêlée à un meurtre, et en première ligne dans la liste des suspects. Dans cette ville vibrante de tous les possibles, j’ai 24 jours pour résoudre l’enquête, sauver le réveillon et… tomber amoureuse ?
Mon avis personnel : J’ai adoré le concept! Le fait d’ouvrir (décacheter) chapitre par chapitre, un jour à la fois, m’a vraiment ravie.
L’action commence dès les premiers chapitres, où le meurtre d’Amanda se produit. Sitôt le décès annoncé, mes neurones se mettent en action et je tente de trouver le coupable.
J’ai vraiment aimé le fait d’ouvrir ce petit chapitre par soir, comme une récompense. Par contre, plus je progressais dans ma lecture, plus je me butais à des erreurs d’édition. Plusieurs répétitions, un vocabulaire assez simple et surtout, des erreurs de ponctuation.
La fin m’a déçue je dois dire. Je m’attendais à autre chose de moins tiré par les cheveux peut-être? Je m’attendais à plus d’équilibre aussi entre le côté cosy crime et la romance.
En refermant le livre à la fin du 24 décembre, j’aurais voulu en savoir plus sur le couple, être plus charmée par lui aussi.
Bref, j’aime vraiment beaucoup le concept, d’ouvrir un chapitre par jour qui correspond à la journée dans l’histoire également!