L’ironie des contes de fées_MariePaquet

Titre : L’ironie des contes de fées

Auteur : Marie Paquet

Éditeur : Édition de Mortagne

Date de parution : 26 mai 2025

Résumé : Valentine Vadeboncoeur a le bonheur facile et un cœur grand comme un château. A la fois responsable du vestiaire d’un bar et intervenante, elle occupe la majorité de son temps à colmater les fissures des femmes qui l’entourent. Habituée à tendre la main dans ses deux emplois atypiques, elle est trop souvent relayée au rang de servante par ses proches. Mais en elle sommeille une princesse prête à se lancer dans la quête d’un amour digne des contes de son enfance. Quand elle fait l’acquisition d’un loft industriel où tout est à bâtir, elle engage Vincent Murphy, un entrepreneur qu’elle doit côtoyer quotidiennement pendant les travaux. Elle découvre alors un homme séduisant, à la présence rassurante. La magie s’installe, mais le retour inattendu d’un preux chevalier pourrait venir brouiller ses cartes. Le prince de l’histoire n’est peut-être pas toujours celui qu’on croit…

Mon avis personnel : Une lecture légère! J’aurais préféré être surprise et qu’on m’emmène ailleurs, mais tout se passe comme prévu ce qui est correct aussi! La plume de Marie Paquet demeure fluide et addictive, or j’aurais aimé qu’on développe davantage l’histoire d’amour.

Ce que j’ai le plus aimé? Les personnages qui gravitent autour de Valentine. Dans ce roman, les personnages secondaires apportent de la chair autour de l’os. J’aurais même pris un roman complet en restant dans la maison de la Colombe avec ces histoires de femmes fortes qui désirent sortir de l’emprise de ces hommes violents.

Bref, un roman idéal pour la plage ou le chalet avec ces vacances estivales qui approchent! Léger, sans prise de tête, tu vas forcément apprécier ta lecture!

Laisser un commentaire