Titre : Éclipsée
Auteur : Amélie Bibeau
Éditeur : Les éditions de Mortagne
Date de parution : 13 mars 2025

Résumé : Née avec une malformation cardiaque, ma sœur Emma accapare toute l’attention. Moi, je m’éclipse pour ne pas déranger. Mes parents en ont bien assez sur les bras avec tous les tests médicaux qu’elle subit. Mon rôle est d’être raisonnable et disciplinée, mais ce n’est pas toujours simple de cacher mes émotions. Ma peur et ma colère sont parfois si fortes qu’il devient difficile de les gérer…
Le jour où ma mère m’interdit de participer à un échange étudiant en France, je ressens l’envie de crier que je ne suis pas malade, moi, et que j’ai le droit d’exister. Cependant, je refoule ma déception, m’isolant pour mieux dissimuler mon égoïsme et ma culpabilité. J’ai toute la vie pour visiter l’Europe, tandis que nous ne savons pas à quel moment celle d’Emma prendra fin…
Les frères et sœurs d’enfants malades sont de grands oubliés. Souvent relégués au second plan, ces jeunes se trouvent aux prises avec des tourments invisibles, tels que l’angoisse, l’hypocondrie et l’impression d’être moins importants. Leur souffrance est discrète, mais bien réelle, et il est crucial de la reconnaître. Leur bien-être est tout aussi précieux que celui des autres membres de la famille.
Mon avis personnel : Je fais mon avis en deux parties pour que ce soit plus juste 😊
Tu sais à quel point j’adore cette collection. Je crois encore aujourd’hui (plus de 10 ans plus tard) que ces romans doivent être lus autant par les adolescents que les adultes.
Pour la première partie du roman, j’avais de la difficulté à cerner Noémie. Je trouvais qu’on s’éloignait du sujet par moment. Tabou nous plonge dans le vif du sujet dès le départ et ici, j’avais l’impression que le sujet était en périphérie de l’histoire ce qui m’a fait l’effet d’un manque de fluidité dans ma lecture.
Par contre, la deuxième partie de ce roman est tout simplement addictif. On touche à plusieurs thèmes dont l’amitié, l’amour sincère et les liens fraternels aussi. Bref, j’ai adoré la deuxième portion de cette histoire qui nous plonge dans l’action.
Bref, une lecture que je te suggère, surtout si tu es une adepte de la collection comme moi!