Titre : Marées basses aux îles
Auteur: Andrée-Anne G. Dufour
Éditeur : Les éditeurs réunis
Date de parution : 12 novembre 2024

Résumé : Rien ne pourrait aller plus mal pour Sammy Roberge. Elle vient de se faire plaquer par son copain et a été refusée au doctorat. En pleine remise en question, elle accepte l’invitation de sa tante Mado à passer l’été aux Îles-de-la-Madeleine, où cette dernière a un casse-croûte. Elle y rencontre Thomas, le cuisinier. Le jeune homme est de retour de Montréal et sa réapparition ne passe pas inaperçue. Thomas s’avère un collègue impatient et bourru. Mais rapidement, Sammy sent qu’il cache quelque chose et elle veut percer sa carapace, tout en essayant de se relever elle-même de ses propres épreuves. Le séjour de Sammy aux Îles lui permettra-t-il de traverser la tempête et retrouver son chemin?
Mon avis: Un roman qu’on m’avait recommandé à de multiples occasions, alors j’ai sauté le pas et je l’ai acheté à la librairie.
Dès le début de l’histoire, l’auteure nous met dans l’ambiance des îles. Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Certains éléments sont trop prévisibles et même si Thomas fût mon protagoniste préféré, le nombre incalculable d’adverbes et les nombreuses répétitions ont eu raison de ma lecture. Les longues phrases coupaient aussi la fluidité. Par contre, je te conseille de te faire ta propre idée sur ce roman puisque je semble la seule à ne pas avoir plongé à pieds joints dans leurs idylles.