Titre : Prendre son souffle
Auteur: Geneviève Jannelle
Éditeur : Québec Amérique
Date de parution : 12 septembre 2022

Résumé : Anaïs aurait dû écouter Éden et s’enfuir. Mais quand on finit par trouver l’amour, le vrai – celui que tous traquent de bar en bar, celui dont on rêve au fond d’un lit froid –, il devient difficile d’y renoncer au nom d’un sombre présage d’avenir. Éden devient lentement prisonnier de son corps, Anaïs de cet amour plus grand que nature qu’elle ne sait réprimer. Que faire d’autre alors que prendre son souffle et plonger?
Les pires choix sont parfois ceux que l’on fait par amour.
Mon avis: Un roman coup de poing ! Il est petit, il se lit hyper rapidement. Le roman est écrit sous forme de lettre, sans dialogue vraiment. Pourtant, on vit les émotions intensément.
J’ai aimé en savoir davantage sur cette maladie que je ne connaissais pas. Par contre, j’aurais aimé apprendre à connaître Anaïs. M’attacher à elle et surtout, j’aurais préféré une fin différente. Celle que j’ai dû relire à deux reprises, incertaine d’avoir bien compris ce qui venait de se passer.
Bref, un court moment lecture, aux mots poignants, qui relatent d’une vie chamboulée par une maladie héréditaire peu connue.